Objectifs de la publicité

Un message publicitaire est une forme de communication visant à attirer l’attention du public cible pour adopter un comportement souhaité. Le but d’une campagne publicitaire est de contribuer à un objectif commercial, mais d’y contribuer de manière indirecte en fonction des attitudes des consommateurs. Pour cela, plusieurs niveaux sont mis en place afin de mettre le consommateur dans un état psychologique particulier.

Nous allons voir les différents objectifs de la publicité et comment les atteindre. Quels sont les éléments d’un message publicitaire ? ainsi que les éléments essentiels qui la compose (cible, produit, slogan).

Divers objectifs publicitaires

Le but de la publicité est d’évoquer l’émotion ou l’inspiration pour mettre en évidence les avantages d’un produit par rapport aux concurrents, d’annoncer qu’un produit existe, de créer une notoriété. Définir le produit comme unique, énoncer ses déclinaisons, promouvoir son image et ses qualités. Permet aux consommateurs d’associer un produit à une entreprise en véhiculant sa valeur et sa modernité. Montrez le niveau de satisfaction des gens, créez de la sympathie avec le produit.

Objectifs commerciaux

Ils sont de toucher un marché, soutenir les ventes, regagner des clients happés par la concurrence. Enfin, il faut retenir les utilisateurs actuels, fidéliser, accroître ses parts de marché en améliorant la pénétration et la distribution.

Attitudes et comportements

Le but est d’attirer la participation en disant que le produit a une certaine qualité. En rassurant les clients existants sur le produit, sur l’attitude positive en améliorant l’image de l’attitude négative. Il est nécessaire de favoriser une attitude favorable, d’asseoir la position de la marque sur un chemin bien précis et de créer une image d’égalité avec les concurrents.

Atteindre ses objectifs

Pour atteindre ses objectifs de communication, l’annonceur doit prendre en compte son produit et la perception qu’en a le consommateur. Pour concevoir une stratégie de communication. Ils prendront en compte deux niveaux : Un niveau de participation (faible ou fort) et un niveau de réaction.

Le niveau de sensibilisation où le client potentiel est conscient du produit, il comprend son objectif et ses attributs. Le niveau émotionnel donne « envie d’essayer le produit », crée une image positive et développe l’envie du client. Enfin, le niveau conatif permet d’agir plus facilement, augmentant leur motivation à acheter et réduit les freins.

Identifier sa cible

Il faut en priorité identifier sa cible puis décrire le produit ou le service. Une bonne publicité repose sur une connaissance approfondie du marché et de ses attributs. L’annonce doit permettre au public cible d’associer rapidement ses avantages. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en valeur les atouts du produit. Construire le portrait de votre cible grâce aux “personas” notamment est une bonne méthode qui repose également sur une connaissance approfondie de celle-ci, ses habitudes etc.

Décrire son produit

La difficulté consiste à décrire suffisament le produit dans un temps très court, attrayant pour susciter l’envie d’achat auprès du consommateur. Pour cela différentes techniques linguistiques, visuelles, auditives sont utilisées. Les professionnels de la publicité utilisent aussi des connaissances en psychologie pour appuyer leurs messages auprès du public.

Faire un slogan attrayant

Pour cela, prévoyez de créer une annonce qui cherche à vendre un produit. Plusieurs éléments linguistiques permettent au message publicitaire d’accomplir sa mission de persuader le public cible d’adopter un produit. Enfin, créer un slogan qui soit créatif, rythmer. Il doit s’imprégner dans la mémoire des consommateurs. Cela consiste en des processus symboliques, graphiques, typographiques.

En la création d’un slogan accrocheur, court, percutant, rythmé et actionnable, il se décline sous différentes formes pour favoriser la mémorisation. Plusieurs éléments composent un slogan accrocheur : des rimes, l’opposition de mots ou d’idées, l’humour, la dérision etc.