Différents types de publicité

La publicité a pour but premier de promouvoir un produit. Elle s’inscrit en même temps, dans la stratégie de communication de l’entreprise et relève de son plan de marketing. Naturellement, elle peut emprunter différents types d’action.

Les objectifs de la publicité

En général le message publicitaire, tente d’atteindre trois objectifs principaux :

Faire connaître

Il s’agit là d’accroître la notoriété d’une entreprise ou d’un produit sur le secteur concerné.
On parle ici d’un objectif cognitif.

Faire aimer

Il faut jouer sur la motivation du consommateur et l’amadouer. C’est l’objectif affectif.

Faire agir

A ce stade, il faut donner envie d’acheter au consommateur. C’est l’objectif conatif.

Bien entendu, ces objectifs seront plus ou moins bien définis, en fonction du support utilisé pour communiquer. Mais listons les différents supports de publicité. Ils sont habituellement au nombre de six :

  1. affichage
  2. presse
  3. cinéma
  4. radio
  5. télévision
  6. Internet.

Mais analysons à présent, ces supports, d’un peu plus prés ;

L’affichage

C’est le plus ancien support de publicité. Posé sur des espaces dédiés ou des emplacements sauvages. L’affiche aujourd’hui est moins utilisée, à l’exception de certaines campagnes nationales sur un nombre très important de panneaux. On peut la retrouver en local, sur les moyens de transports urbains.

La presse papier

Nous avons l’habitude de tous ces encarts de différents formats. La publicité est moins présente dans les médias papier, car ils sont de plus en plus délaissés par le public.

Le cinéma

Là, il y a deux méthodes : une méthode directe vue à l’entracte des séances, au travers de formats courts, spots ou films. Une méthode indirecte se servant d’un scénario de film pour présenter un produit de façon répétitive.( exemple : la voiture de l’acteur principal du film).

La radio

Messages publicitaires audio et courts. Là aussi son audience est en baisse et les annonceurs y sont moins présents qu’avant.

 La télévision

C’est la forme de publicité que nous connaissons le mieux. Logique, elle est la plus abondante et elle s’invite chez nous. Pages de publicité, spots ou parrainage d’émissions. Il existe plusieurs formes d’utilisation sur ce média qui en la matière a largement pris le pas sur les autres.

Internet

Compte tenu de son importance grandissante, nous lui consacrerons un paragraphe particulier.

La publicité du web

Dans un premier temps, identifions rapidement ses supports :

  • Google
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Mais posons nous d’abord une question importante : pourquoi faire de la publicité sur internet ? Parceque son coût est moindre à de la publicité traditionnelle, sa couverture est supérieure et enfin, certains outils permettent d’en mesurer concrètement l’impact et les retours.
En tout premier lieu, il y eut la bannière.
– La bannière,
c’est la plus répandue des formes publicitaires sur internet. Son principe est simple : diffusion d’une image dans un bandeau, porteuse d’un message précis. Il faut inciter les gens intéressés à cliquer sur la bannière. Mais les marques ont développé d’autres formes :
– l’e-mail marketing,
message court envoyé sur les adresses mail. Pour éviter d’être rejeté il faut qu’il soit sympathique.
– La publicité sur les blogs,
On fait passer des messages au sein du blog.
– Vidéos sur Youtube et Instagram,
en individuelle ou en préambule avant la vidéo principale, il s’agit d’un court film vantant une marque et l’un de ses produits.

Sur Internet vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques renseignant sur le trafic et le nombre de ventes. Si par le passé, la prise de décision de l’acheteur était forcément différée, elle peut être maintenant immédiate avec Internet. Les possiblités sur Internet s’adressent à tous les budgets, pour des couvertures de diffusion énormes. C’est une évidence que dans l’avenir, Internet sera le support publicitaire de référence.