Partager

21.04.2016 - Stéphane MARTIN élu Président de l’AEEP/EASA

Lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’Alliance, qui s’est tenue à Bucarest, le jeudi 21 avril 2016, Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, a été élu, à l’unanimité, Président de l’Association Européenne pour l’Ethique en Publicité, par ses homologues, organismes d’autodiscipline publicitaire, et les représentants de l’interprofession au niveau international et européen, annonceurs, agences et tous les médias.

L’Alliance, "EASA" en anglais (European Advertising Standards Alliance - www.easa-alliance.org), est une association à but non lucratif cofondée en 1992, à l’époque par le BVP (devenue ARPP en 2008), et dont le siège est basé à Bruxelles. Elle a pour but de promouvoir une autodiscipline efficace à travers des règles éthiques exigeantes, tout en respectant les différences de culture et de pratiques publicitaires de ses membres. Elle réunit aujourd’hui, d’une part, 38 organismes d’autodiscipline (Self-Regulatory Organizations) dans 36 pays, dont 23 dans l’Europe des 28, ainsi que la Suisse et la Turquie, et 11 membres correspondants allant de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Chili jusqu’au Canada, et, d’autre part, 16 organisations représentatives de l’industrie publicitaire (annonceurs, agences et médias). Bien que non formellement membre de l’AEEP/EASA, les relations sont suivies avec l’organisme américain, l’Advertising Self-Regulation Council. (www.asrcreviews.org)

Ces dernières années, l’Alliance a mis particulièrement l’accent sur l’importance d’une autorégulation efficace dans le domaine du digital. Elle a, à cet effet, promu un guide de bonnes pratiques pour les communications commerciales digitales, particulièrement celles ciblant les internautes sur leurs centres d’intérêt (publicité comportementale) et s’assure que les normes d’autorégulation publicitaire soient pertinentes et à l’épreuve du numérique. L’Alliance et ses membres sont engagés de longue date avec la Commission européenne pour que reste reconnue et promue l’autorégulation publicitaire, qui profite aussi bien aux consommateurs, qu’aux entreprises et à la société en général, en ayant toute sa place d’évoluer dans un cadre réglementaire mesuré.

Dans son discours introductif devant l’Assemblée Générale de l’Alliance, Stéphane Martin a remercié le Président sortant, Guy Parker, son homologue britannique de l’Advertising Standards Authority, pour toute son action durant ces trois années, saluée par tous, et associé les trois "Officers" élus à ses côtés pour ce mandat de deux années :

-
 vice-président représentant les membres de l’interprofession publicitaire : Stephan Loerke, Fédération mondiale des annonceurs (WFA)
-
 vice-présidente représentant les organismes d’autodiscipline publicitaire : Charo Fernando Magarzo, Autocontrol, Espagne
-
 trésorière : Mathilde Fiquet, Fédération européenne du marketing direct interactif (FEDMA).

Consultez le speech d’intronisation de Stéphane Martin :

PDF - 348.1 ko
Thank you speech EASA Chairman








Consultez le communiqué de l’EASA :

PDF - 367 ko
EASA elects a New Chairman








Paris, le 25 avril 2016

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"