• Accueil
  • >
  • Publications
  • >
  • Communiqués de presse
  • >
  • 17.12.2014 - 70ème numéro de la Revue Hermès - Le XXe siècle saisi par la communication - Vol. 1 : "Les révolutions de l’expression" (CNRS Editions)
Partager

17.12.2014 - 70ème numéro de la Revue Hermès - Le XXe siècle saisi par la communication - Vol. 1 : "Les révolutions de l’expression" (CNRS Editions)

La Revue Hermès a été fondée et est supervisée par Dominique Wolton, Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire.
A l’occasion de ce 70ème numéro - Le XXe siècle saisi par la communication - Vol. 1 : "Les révolutions de l’expression", Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, a apporté sa contribution sur le thème : "Le siècle de la publicité".

Présentation

La communication est de tous les temps. Pourtant, c’est incontestablement au XXe siècle qu’elle devient omniprésente sur la scène sociale. Souvent confondue avec l’information, elle est l’objet de réductionnisme technique et le support de bien des idéologies. Si certains y voient la promesse d’une libération des individus, d’autres n’y trouvent que rhétorique et instrumentalisation des masses.

Ce premier volume est consacré aux « révolutions de l’expression » qui se manifestent tout au long du siècle par des mutations médiatiques radicales. La question des modes de transmission, des supports et des codages devient centrale, tout comme la place de l’individu, du groupe et l’expression de l’opinion publique, jusqu’aux ruptures d’Internet. La communication élit domicile dans l’espace public, véritable centre de gravité des sociétés modernes, lieu de fabrique privilégié des opinions et des réputations, domaine d’expression des foules et des publics. Sa conquête, sa connaissance et sa maîtrise constituent alors un enjeu à la fois politique et militaire, économique et commercial. Enfin, qu’il s’agisse de cinéma ou de musique, de design ou de littérature, les évolutions du champ artistique au XXe siècle offrent une porte d’entrée incomparable pour saisir les tensions et paradoxes de cette révolution de la communication.

Cette triple approche - par les médias, l’espace public et les industries culturelles - permet d’analyser la communication au XXe siècle. Pourquoi cette révolution n’est-elle jamais considérée comme légitime ? Pourquoi la communication est-elle omniprésente sans être assumée, centrale et néanmoins marginalisée ? Un second volume paraîtra au printemps 2015. Il traitera des mutations de la communication au xxe siècle sous l’angle théorique et épistémologique.


Pour commander la Revue Hermès 70ème numéro - Le XXe siècle saisi par la communication - Vol. 1 : Les révolutions de l’expression (CNRS Editions), cliquez ici


Paris, le 16 décembre 2014

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"