Partager

08.06.2016 - Nouvelle Recommandation ARPP Image et respect de la personne

Dans le cadre de la Revue de direction de mise à jour de toutes les règles déontologiques adoptées pour la publicité en France, le Conseil d’administration de l’ARPP du 1er juin dernier a continué à faire évoluer sa Recommandation Image de la personne humaine.

Au regard de sa mission, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), qui réunit des représentants des associations de consommateurs, environnementales et sociétales et des représentants des professionnels, avait émis un Avis sur le sujet, adopté le 17 mars dernier, en s’appuyant sur les échanges, qui ont eu lieu avec les parties prenantes concernées (Autorité publique indépendante et Pouvoirs publics, notamment).

Toutes les préconisations du CPP ont été prises en compte par les professionnels, qui ont apporté des ajouts et des modifications à cette Recommandation élargie, intitulée désormais Image et respect de la personne .

Historiquement très impliqués sur la question (la première Recommandation du BVP datant de 1975), l’ARPP et les professionnels qu’elle représente (annonceurs, agences, médias et supports publicitaires) ont régulièrement actualisé leurs règles pour les adapter aux évolutions de la société.

Soucieux de poursuivre leur démarche de qualité des publicités, de préserver une publicité responsable et toujours respectueuse des personnes dans la manière dont elle les (re)présente, les professionnels ont simplifié et enrichi les règles :

  • Une volonté de simplification en fusionnant trois Recommandations : la nouvelle Recommandation intègre les Recommandations Attributs de la personne et Races, religions, ethnies à la Recommandation Image de la personne humaine .
  • Des réponses aux attentes permettant une évolution positive des règles : la nouvelle Recommandation prend en considération les demandes, émises par les parties prenantes, qui ont été retenues par le CPP dans son Avis.

Depuis plus de 40 ans, les professionnels sont attentifs au respect, dans la publicité, de l’image des femmes et des hommes, de la personne humaine, en étant à l’écoute des préoccupations et sensibilités des consommateurs.

Cette nouvelle Recommandation s’inscrit dans cette démarche volontaire d’amélioration continue des actions de l’ARPP, aux côtés de celles de ses instances associées, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les stéréotypes dégradants, notamment les stéréotypes sexistes [1].

Conformément au règlement intérieur de l’ARPP en matière de mise en œuvre d’une nouvelle règle (art. 5.6), cette Recommandation entrera en application au plus tard le 1er septembre 2016.

Consultez la nouvelle Recommandation Image et respect de la personne :

PDF - 902.5 ko
Recommandation Image et respect de la personne








Contact presse : ARPP - Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / contact@arpp.org

Paris, le 8 juin 2016


[1] Dans un Avis d’avril 2014, le CPP avait défini les « stéréotypes sexuels, sexistes et sexués » : « Le terme « sexisme » est défini par le dictionnaire Le Robert comme une « attitude de discrimination fondée sur le sexe » ».

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"