Partager

Chambre de Commerce Internationale (CCI)

Des principes directeurs partagés
Les règles de la CCI (Chambre de Commerce Internationale) en matière de publicité constituent la référence partout dans le Monde. Chaque pays les décline, les précise, les adapte ensuite en fonction de sa culture et de son marché publicitaire. En France aussi, les règles de l’ARPP s’inspirent des principes directeurs fixés par la CCI.

Rôle de l’ARPP au sein de la CCI
L’ARPP participe aux travaux de la CCI relatifs à la publicité dans le cadre de la Commission Marketing, Publicité et distribution, où elle contribue à la mise à jour et à l’élaboration de codes de déontologie professionnelle.

Sa participation (aux côtés de celles de syndicats professionnels nationaux, comme l’Union des Annonceurs notamment) permet d’assurer la diffusion des normes déontologiques françaises sur des sujets où les professionnels français ont de l’avance par rapport à d’autres pays, comme cela peut être le cas en matière de comportements alimentaires ou bien de développement durable.

Elle lui permet par ailleurs de rester au fait des évolutions des problématiques sensibles et des normes de régulation au plan international.

La nouvelle version 2011 du Code ICC consolidé est disponible ici.

L’ICC vient de lancer un nouveau site internet www.codescentre.com, permettant de télécharger les Codes et contenant des informations sur les organismes d’autodiscipline publicitaire.

Site de la CCI

-
International

-
Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA)

-
Demandes d’avis / de conseil en Europe

-
Plaintes transfrontalières