Partager

30.09.2013 - Saisie par le Défenseur des Droits, l’ARPP répond sur la publicité télévisée d’un spot Lay’s (PepsiCo), agence CLM BBDO

C’est sur la base de l’atteinte à la dignité des personnes âgées que le Défenseur des Droits, Monsieur Dominique Baudis, est intervenu auprès de l’ARPP concernant la publicité télévisée pour les chips Lay’s.

Le film publicitaire en cause met en scène un couple de personnes âgées se disputant un paquet de chips : le couple apparaît paisiblement installé sur des chaises, puis se lève subitement, l’homme entravant avec sa canne la jambe de la femme qui tombe au sol, tout en ayant subtilisé le dentier de son compagnon, illustré d’une musique façon « duel de western ».

Dans le cadre de sa mission d’examen avant diffusion des spots télévisés, l’ARPP a régulièrement validé ce message, le ton de la caricature et de l’humour employés permettant à l’évidence de distancier la scène d’une situation réelle et dès lors d’en dédramatiser la portée.

A ce titre, l’ARPP a considéré que les principes déontologiques émis dans la Recommandation Image de la personne humaine, adoptée par l’interprofession, et qui est l’objet, de façon générale, d’une application très pointilleuse, étaient respectés.

L’ARPP rappelle par ailleurs que ce spot publicitaire, diffusé depuis plus de dix ans n’a fait l’objet d’aucune intervention de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, organisme en charge du contrôle a posteriori de la publicité télévisée, également saisi aujourd’hui par le Défenseur des Droits.

Cette intervention montre néanmoins toute la difficulté à apprécier la sensibilité du corps social à ce type de mise en scène et pose également la question des limites de l’utilisation, en publicité, de l’image de certaines catégories de la population, perçues comme les plus fragiles.

Les responsables de la publicité ont été informés de cet échange.


Paris, le 21 octobre 2013

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"

-
23.06.2016 - Règlement européen sur la protection des données personnelles : ce qu’il faut savoir

-
22.06.2016 - L’ARPP intervient au colloque AFDAS-AUDIENS sur la révolution numérique