Partager

24.03.2014 - Nouvel Avis du Conseil Paritaire de la Publicité : "Publicité et comportements alimentaires"

Conformément à l’engagement pris dans la "Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision", signée le 21 novembre 2013, au CSA, avec six Ministères, les professionnels se sont engagés à actualiser la Recommandation ARPP « comportements alimentaires ».

BMP - 23.9 ko

Consulté en amont du processus de réévaluation des règles relatives à la représentation des comportements alimentaires dans la publicité, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) publie, ce jour, son nouvel Avis "Publicité et comportements alimentaires".

S’appuyant sur les échanges, qui ont eu lieu avec les pouvoirs publics concernés (le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative), le Conseil Paritaire de la Publicité, réunissant les associations de consommateurs et environnementales avec les professionnels, préconise, dans son Avis, que l’actualisation de la Recommandation ARPP prenne en compte certains points.

Notamment :

  • Apporter une précision et/ou une modification, dans le paragraphe sur le grignotage, sur les termes « de façon inconsidérée ».
  • Compléter la règle relative aux comportements contraires au développement durable par une disposition visant le gaspillage alimentaire.
  • Ajouter dans les règles sur les valeurs sociétales, une nouvelle disposition portant sur l’activité physique et/ou sportive.
  • Etre attentif à la cohérence entre les représentations publicitaires et le contenu des recommandations de santé publique dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de ses repères.

Enfin, le CPP encourage les professionnels à poursuivre leur démarche de qualité des publicités.

Les professionnels, adhérents de l’ARPP, vont donc rapidement constituer leur Groupe de rédaction d’actualisation de la Recommandation, en bonne application du premier [1] des quatorze engagements des professionnels, signataires de la Charte quinquennale renforcée, « dès lors que le cadre législatif et réglementaire demeure identique à celui en vigueur au moment de la signature de celle-ci », comme indiqué dans son préambule.




Paris, le 24 mars 2014


[1] « Les annonceurs s’engagent à renforcer la démarche responsable de la publicité concernant le contenu des publicités alimentaires, y compris en outre-mer.
Ils s’engagent à proposer en 2013 au Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), composé de représentants du paysage associatif et de professionnels de la publicité, d’actualiser la recommandation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) intitulée « Comportements alimentaires », entrée en vigueur en janvier 2010, pour permettre de mieux préciser les principes généraux inscrits dans la recommandation : alimentation équilibrée, consommation excessive, grignotage, contexte de consommation, équivalences et comparaisons nutritionnelles, valeurs sociétales, publicités mettant en scène des enfants et/ou s’adressant aux enfants.
Dans le cadre de ce processus d’actualisation, les annonceurs s’engagent à inviter le CPP, à prévoir, parmi les auditions organisées, celles des pouvoirs publics concernés préalablement à la publication de son avis, sur les thèmes suivants : contexte de consommation, écran et personnages imaginaires ; comportements contraires au développement durable (gaspillage alimentaire).
L’actualisation de la recommandation sera réalisée dans un délai de six mois maximum.
L’interprofession publicitaire engagera diverses actions de sensibilisation et de pédagogie sur les règles déontologiques de la recommandation ARPP « Comportements alimentaires » ainsi que sur leurs modalités d’application en direction des professionnels concernés d’outre-mer. »

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"