Partager

21.10.2015 - Nouvel Avis du Conseil Paritaire de la Publicité sur la Recommandation ARPP « Développement durable »

Dans le cadre de sa mission, le CPP qui réunit les associations de consommateurs, environnementales et sociétales avec les professionnels, annonceurs, agences, médias et supports publicitaires, a souhaité ouvrir un groupe de travail relatif à la Recommandation de l’ARPP "Développement durable".

Le premier Avis sur lequel le CPP a eu à travailler, dès sa création en 2008, portait sur le sujet du développement durable. Publié en avril 2009, il s’inscrivait dans le cadre du renforcement des règles déontologiques en matière d’environnement, l’un des trois engagements forts de la Charte pour une communication éco-responsable, signée par l’ARPP, les professionnels de la publicité et les pouvoirs publics, le 11 avril 2008.

Compte tenu de la sensibilité des publics sur les sujets environnementaux, le CPP a souhaité mesurer l’effectivité en 2015 de la Recommandation de l’ARPP et s’assurer de la bonne perception et application par les professionnels (annonceurs, agences et médias).

A l’issue d’un débat nourri et contradictoire entre professionnels et associations, et de nombreuses auditions avec les parties prenantes, les membres du CPP ont constaté unanimement la pertinence de la Recommandation en l’état et aucun assouplissement, durcissement n’a été jugé nécessaire.

Ils considèrent, en effet, que la Recommandation de l’ARPP actuelle est un outil de cadrage majeur et a atteint son objectif en produisant un équilibre entre les attentes des uns et les contraintes des autres, qui en ont intégré les règles en s’adaptant au contenu de celle-ci.

Ils attirent, néanmoins, l’attention des acteurs concernés sur leur responsabilité en matière de communication « développement durable », qui demeure un sujet à la fois sensible et scientifiquement complexe à appréhender.

Dans le contexte de la COP 21, le CPP appelle les professionnels à être particulièrement vigilants quant à la bonne application des règles de cette recommandation de l’ARPP.

Le CPP demande, par ailleurs, la mise en place d’actions de formations et de pédagogie des règles afin que cette Recommandation et, plus largement le sujet du développement durable, soient pris en compte au moment de la conception de la campagne, quel que soit son objet.


Paris, le 21 octobre 2015

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"

-
23.06.2016 - Règlement européen sur la protection des données personnelles : ce qu’il faut savoir

-
22.06.2016 - L’ARPP intervient au colloque AFDAS-AUDIENS sur la révolution numérique