Partager

06.10.2015 Participation de l’ARPP à la Matinée débat du 6 octobre 2015 organisée par Entreprise & Prévention à l’occasion de ses 25 ans

Pour ses 25 ans d’existence, Entreprise & Prévention, adhérente de l’ARPP, a organisé, le 6 octobre 2015, une matinée débat autour de la prévention du risque alcool animée par Romuald Bonnant, grand reporter à France 2.


Magali Jalade, Responsable des affaires publiques et réglementaires de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), a participé à la première table-ronde « Politique alcool : y a-t-il un modèle français ? » aux côtés d’Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention, Marjana Martinic de l’International Alliance for Responsible Drinking (précédemment ICAP), Christophe Moreau, sociologue, chercheur associé à l’Ecole de santé publique de Rennes et Annick Vincenty, Directrice marketing d’Heineken Entreprise.

Cette table ronde a permis à l’ARPP de rappeler que toute la filière des boissons alcoolisées et l’ensemble de la chaîne de création et de diffusion des publicités (agences et médias) participent à une démarche d’autorégulation qui accompagne la mise en œuvre du cadre légal de la publicité « alcool » et comporte des engagements supplémentaires. Au sein de l’ARPP, qui a 80 ans cette année, les annonceurs, les agences et les médias ont pris des engagements et élaboré des règles déontologiques contenues dans la Recommandation "Alcool" mise à jour en avril 2015 après Avis du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), qui regroupe les associations de consommateurs, environnementales et sociétales et les professionnels.
La capacité des professionnels à s’autoréguler s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire en faveur d’une communication responsable pour une consommation responsable.

A l’occasion de cet événement, l’association Entreprise & Prévention, qui regroupe 15 entreprises du secteur des boissons alcoolisées, a dévoilé son changement de nom qui « marque une volonté d’ouverture et d’affirmation de son objectif d’engagement dans la prévention des risques liés à l’abus d’alcool ».
Entreprise & Prévention devient Avec Modération ! et met en place un Comité d’orientation placé sous la présidence du Professeur Martine Daoust, qui enseigne la physiologie à la faculté de pharmacie de l’université d’Amiens et a présidé la Société Française d’Alcoologie jusqu’en 2008.


Paris, le 6 octobre 2015

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"