Partager

07.04.2015 - L’ARPP : Onzième numéro !

Régulièrement au cours de l’année, « L’ARPP » relaie et fait partager l’actualité de l’Autodiscipline publicitaire et la vie au quotidien de l’ARPP, de ses équipes, des Instances associées (CEP, CPP, JDP) et de ses adhérents.
Ce 11ème numéro est l’occasion de revenir sur 80 ans d’éthique publicitaire en France et de rendre compte d’actions, d’initiatives, de projets, de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, dans toutes ses composantes, au cours des derniers mois.

BMP - 275.4 ko

2015 est une date importante pour l’ARPP, qui fête ses 7 ans d’existence sous cette dénomination et les 80 ans de l’éthique publicitaire en France. 80 années au cours desquelles l’ARPP a su s’imposer comme l’un des modèles de l’éthique publicitaire en Europe, ayant cofondé, en 1992, l’Alliance Européenne de l’Ethique en Publicité (AEEP/EASA).

L’ARPP se félicite également des dossiers qui ont pu être traités en 2014 par son service conseil au bénéfice de la profession et des consommateurs : + 9 % d’activité opérationnelle par rapport à 2013 ; ainsi que du nombre de ses nouveaux adhérents venus rejoindre les rangs des professionnels, qui adhèrent à « une publicité loyale, véridique et saine » (84 nouveaux adhérents en 2014 et 11 nouveaux adhérents début 2015). Ces nouveaux membres, sont notamment issus de la communication digitale et de la publicité financière, secteurs où l’ARPP n’a eu de cesse de faire porter ses efforts de pédagogie.
Pour Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, cette confiance accordée traduit la qualité du travail des équipes de l’ARPP, que la 4ème enquête de satisfaction, menée dans le cadre de la norme ISO 9001, a gratifié d’un taux de satisfaction de 89,3 % en moyenne sur l’ensemble des items de la relation adhérent/client.
Stéphane Martin rappelle également que, corrélativement à l’augmentation des services offerts aux adhérents de l’ARPP, les barèmes de cotisation restent inchangés pour la 4ème année consécutive et les crédits TV pour les demandes d’avis préalables continuent de baisser (-6,3% pour les adhérents en 2 ans).

Au sommaire notamment de ce onzième numéro :

  • L’activité record du Jury de déontologie publicitaire (JDP) en 2014.
  • La déontologie publicitaire confortée par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
  • L’ARPP relance l’étude réalisée en 2011 avec l’IREP : perception de la publicité par les Français.
  • Deux nouveaux juristes-conseil recrutés à l’ARPP.
  • Le décret du 28 octobre 2014 relatif aux modes de communication permettant aux avocats d’avoir recours à la publicité et au démarchage, sous conditions.
  • L’ARPP et l’AMF appellent à la vigilance concernant les publicités incitant au trading sur le Forex et les Options binaires.
  • La publication du guide de l’AACC pour aider à l’évaluation RSE (EcoVadis).
  • Les modules de formation de l’ARPP en partenariat avec Media Institute.
  • La campagne publicitaire en faveur de Youronlinechoices (YOC), plateforme qui permet aux consommateurs d’exercer leur choix en matière de publicité comportementale.
  • L’ARPP intégrée au Comité paritaire d’évaluation des outils pédagogiques, au sein de la pédagothèque de l’Institut National de la Consommation (INC).
  • La dernière campagne publicitaire de l’ARPP avec l’agence Josiane.
  • Les travaux du Conseil de l’éthique publicitaire (CEP) et du Conseil paritaire de la publicité (CPP).
  • Publication du troisième bilan déontologique Publicité et jeux d’argent.
  • L’ARPP respecte de nouveau toutes les recommandations de bonnes pratiques AEEP/EASA.
  • Des interviews :
    -
     Michel Bonnet, Président du Conseil paritaire de la publicité (CPP) : « Nous devons travailler à ce que le CPP soit plus audible ».
    -
     Pierre-Jean Bozo, Directeur Général de l’UDA, Administrateur de l’ARPP : « Un ARPP proactif pour éviter tout excès de réglementation ».
    -
     Rodolphe Pelosse, Directeur Général Adjoint de Meltygroup, nouvel adhérent de l’ARPP.
    ...



En vous souhaitant une bonne lecture,

Stéphane Martin,
Directeur Général


Distribuée gratuitement aux adhérents de l’ARPP, consultable et téléchargeable sur www.arpp.org, La Lettre d’Information de l’Autodiscipline Publicitaire reste néanmoins accessible sous format papier aux non adhérents moyennant un abonnement de 135 € TTC par an [1].
Pour ce faire, il suffit de renvoyer le bulletin d’abonnement (ou sa copie) téléchargeable ci-dessous accompagné de votre chèque à :

ARPP Lettre d’information
23 rue Auguste Vacquerie
F-75116 Paris

Télécharger le bulletin d’abonnement


Paris, le 7 avril 2015


[1] Frais de port offerts. (TVA 7% sur l’abonnement).

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"