Partager

29.03.2012 - Le Commissaire européen John Dalli loue la régulation professionnelle publicitaire

Bruxelles, 29 mars 2012 : Le Commissaire Dalli a loué la régulation professionnelle de la publicité et le système de régulation professionnelle pendant la journée « Advertising : we care ! ». Cette journée était organisée ce 28 mars par l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité à l’occasion de ses 20 ans.


L’AEEP, dénommée en anglais "European Advertising Standards Alliance" (EASA), rassemble des organismes de régulation professionnelle publicitaire de différents pays, dont l’ARPP (ex-BVP) qui l’a cofondée en 1992, et accueille tous les organismes professionnels de la publicité qui souhaitent y adhérer.

Pendant cet événement, plus de 120 personnes représentant les autorités européennes, les associations de consommateurs et l’ensemble de la profession publicitaire ont écouté le Commissaire John Dalli exposer son point de vue selon lequel la régulation professionnelle de la publicité peut être un outil très utile pour compléter le travail des autorités. Le Commissaire a également affirmé que la régulation professionnelle établira un modèle solide de bonne pratique si elle est crédible et fournit des instruments de surveillance efficace.

A l’ouverture des débats, la Présidente de l’EASA, Ildiko Fazekas, a souligné l’importance économique de la publicité dans l’Union Européenne mais a rappelé l’importance pour la profession d’être responsable et sensible à l’impact que la publicité peut avoir sur les consommateurs les plus vulnérables.

Guy Parker, Directeur Général de l’organisme de régulation professionnelle de la publicité au Royaume Uni (Advertising Standards Authority - ASA), a remarqué que, même si les autorités et les associations de consommateurs se concentrent sur des problèmes spécifiques tels que la publicité en faveur de l’alcool ou de produits alimentaires et les allégations environnementales, l’intérêt du public se porte plus sur les publicités trompeuses et leur contenu. En conclusion, M. Dominic Lyle, Directeur Général de l’Association européennes des agences-conseils en communication (EACA), a mis en avant trois objectifs visionnaires pour l’avenir de la régulation professionnelle en Europe : acquérir un meilleur soutien et reconnaissance au niveau national et européen de la régulation professionnelle, renforcer la pédagogie et la communication envers le public et enfin intégrer des engagements par secteur au sein du corpus général de régulation professionnelle de la publicité.

L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité en France et a pour mission de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. Elle est membre de l’AEEP.

Paris, le 29 mars 2012

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"