Wanadoo : l’honneur perdu des pères ?

Un film publicitaire pour la Live Box Wanadoo, passé récemment sur les écrans, nous a valu plusieurs courriers de téléspectateurs.

Ce film met en scène les mésaventures d’un père de famille qui, en dépit de ruses diverses et créatives, ne parvient pas à obtenir de ses enfants qu’il le laissent regarder la télévision et se fait rabrouer par sa petite fille lorsque, ruse ultime, il essaie de se déguiser en araignée géante pour la faire fuir.

Les plaintes qui nous ont été adressées y voient une atteinte à l’autorité parentale : « Comment peut on autoriser une publicité comme ça à être diffusée à la télévision ? Après on se demande pourquoi les parents ont du mal à se faire obéir et respecter par leurs enfants. Cela donne un mauvais exemple pour les enfants susceptibles de voir cette pub. » nous dit par exemple l’un de ces courriers.

Ce film a reçu avant sa diffusion un avis favorable du BVP : il nous est apparu comme suffisamment décalé pour ne pas se prêter à une interprétation au premier degré.

Ces réactions ne nous surprennent néanmoins pas : en effet, nous observons que le sujet de la mise en scène humoristique de l’autorité parentale devient aujourd’hui plus sensible. Faut-il y voir le signe de difficultés accrues des parents à exercer cette autorité ? Quoiqu’il en soit, cette sensibilité actuelle mérite certainement d’être prise en compte.

Mise en ligne le 10 Juillet 2006.

Publié le : 30 juillet 2006.

-
Débat

-
Communication d’organismes publics : le BVP a-t-il son mot à dire ?

-
Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes

-
Tauromachie et publicité : le BVP dans l’arène

-
Mac Donald’s : la clim’ en question

-
Mitsubishi : comment ne pas aller trop loin

-
Publicité et développement durable : débat en vue

-
Dessous et politique : fallait - il s’abstenir ?

-
Tendance : la " Trash attitude" séduit la publicité ?

-
Récupération du politique en publicité : toujours plus

-
Marithé et François Girbaud : guerre et pub