Partager

Statuts et missions du CPP

Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) est une instance de dialogue et de travail en commun sur la déontologie publicitaire. Il est composé de 9 représentants des professions publicitaires et de 9 représentants des parties-prenantes (association de consommateurs et environnementales) et est présidé par un de ses membres issu des parties prenantes.

Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) est un lieu de dialogue et de travail en commun entre représentants de la société civile (associations de consommateurs et environnementales) et représentants des professions publicitaires.

Il est composé de 18 membres – 9 professionnels, 9 associatifs – et présidé par un de ses membres issu de la sphère associative.

Il a pour mission d’alerter le Conseil d’Administration de l’ARPP sur les attentes des diverses associations ou organisations au regard du contenu de la publicité et de sa régulation professionnelle. Il contribue à la réflexion sur l’évolution des règles professionnelles de la publicité en amont de leur rédaction.


Plus concrètement, il assure les fonctions suivantes :

  • Participation à l’élaboration des règles déontologiques : le programme de travail déontologique, ainsi que les règles professionnelles rédigées par l’ARPP, font l’objet d’une consultation préalable et d’un avis du CPP, publié sur un site dédié.
  • Échange d’expertise : le transfert d’expertise est l’un des enjeux importants du CPP. En travaillant ensemble de façon régulière, en prenant l’habitude de s’alerter et de se consulter, en menant des analyses conjointes de publicités diffusées, les deux parties gagnent en connaissance, et donc en pertinence, sur les sujets au cœur des préoccupations des associations, et sur les techniques qu’utilisent les professionnels de la publicité.
  • Participation à un bilan annuel, permettant d’établir une évaluation de l’application des règles de l’ARPP sur des sujets sensibles.

Pour en savoir plus

-
Conseil Paritaire de la Publicité

-
Membres du CPP