Partager

Sondages

L’ARPP s’emploie à suivre les sensibilités du corps social en évolution, de façon à mettre sa doctrine et ses règles déontologiques en cohérence avec les mentalités. Entre autres moyens de veille, il fait réaliser, à intervalles réguliers, des sondages. Ce qui lui permet de se faire une idée de l’opinion de la majorité silencieuse qui ne s’adresse pas à lui pour se plaindre de la publicité.

Derniers sondages :

Juin 2007 - Publicité et protection de l’environnement : les perceptions et les attentes des Français

A l’occasion de la troisième édition du Forum Pub et Cité, l’ARPP a souhaité interroger le grand public sur la question de l’utilisation de l’environnement dans la publicité.

PDF - 106 ko

Juin 2006 - Diversité, intégration et publicité

En 2005, l’embrasement des banlieues a relancé le débat sur la place occupée par les minorités visibles au sein de la société française et l’ARPP a souhaité, à l’occasion d’un colloque, que le monde de la publicité s’interroge lui aussi sur la place qu’il accorde aux minorités visibles et sur la façon dont il les représente. Dans ce contexte, et pour nourrir sa réflexion, l’ARPP a réalisé une enquête d’opinion afin de connaître et comprendre quelle perception avaient aujourd’hui les Français de la place accordée aux minorités ethniques dans la société française. Comment l’évaluent-ils ? Ont-ils le sentiment que cette présence a évolué depuis ces dix dernières années ? Plus précisément, comment perçoivent-ils le rôle de la publicité dans la plus ou moins grande place qui leur est accordée ? Comment jugent-ils la représentation qu’elle donne des minorités ethniques ? Le fait-elle de façon valorisante ou pas ? Expriment-ils des attentes sur la façon dont-ils aimeraient que la publicité les représente ?

PDF - 35.3 ko

Novembre 2005 – Publicité, violence, agressivité, incivilités

Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes de 15 ans et plus, ce sondage vise à prendre la mesure de la sensibilité du grand public sur les questions de violences, agressivité et incivilités dans la publicité. La publicité lui paraît-elle dépasser les limites du souhaitable en matière de violence / agressivité / incivilité ? Quels sont les points les plus sensibles ? Qu’est-ce qui est acceptable ? Est-il légitime de montrer de la violence – quitte à choquer – pour la dénoncer ? Les résultats de ce sondage ont été présentés et commentés lors de la première édition du Forum Pub et Cité en novembre 2005.

PDF - 172.5 ko

-
Publications

-
Livres

-
RéCAP

-
La Lettre d’Information de l’Autodiscipline Publicitaire

-
Le Flash de l’ARPP

-
L’ARPP dans la presse Internet

-
Bilans d’application

-
Etudes

-
Rapports annuels

-
Revue Publicité et Société