SMS : Sous Maximum de Surveillance

Le BVP a participé, avec les responsables des chaînes télévisées, au groupe de travail "Publicité" du CSA, dont l’un des thèmes centraux concernait la publicité des services SMS, en particulier celle s’adressant aux mineurs.

A cette occasion, le CSA a réaffirmé sa volonté de protéger le jeune public vis à vis des communications publicitaires qui lui sont adressées, notamment celles susceptibles d’abuser de sa crédulité ou de son inexpérience.

Il a fait part de son intention de publier une recommandation destinée à :

-
 prévoir des conditions de programmation en dehors des horaires et programmes destinés aux mineurs pour les messages en faveur de services SMS annonçant des prédictions diverses, des affinités amoureuses…etc,
-
 améliorer considérablement la lisibilité des mentions relatives aux conditions tarifaires de ces services.

Les professionnels ayant suggéré de faire confiance à l’action de l’autodiscipline dans ce domaine, le BVP s’est, quant à lui, engagé à veiller, lors de l’examen avant diffusion des publicités télévisées, à une parfaite lisibilité des mentions incriminées.

Compte tenu de ces nouvelles exigences de l’organisme de contrôle, il est donc indispensable, pour les professionnels du secteur, de prévoir de mettre en conformité les spots publicitaires visés et faire apparaître, de manière parfaitement lisible, le coût total exigé pour l’obtention du service.

D’ores et déjà, le BVP examine donc les messages concernés à la lumière de ces nouvelles règles ainsi que, bien évidemment, des dispositions de la Recommandation du BVP « Mentions et renvois » qui est entrée en vigueur en ce mois de mars.

Mise en ligne en Mars 2006.

Publié le : 19 mars 2006.

-
Institutionnel

-
CSA : une définition de la publicité générique

-
CSA : recommandation en vue des élections

-
Régionales 2010 : vigilance publicitaire

-
Réglementation : un été prolixe sur le front publicitaire

-
Publicité-Economie-Société : lancement d’un club parlementaire

-
Grenelle 1 : la loi de programmation pose le principe de la régulation professionnelle participative

-
Grenelle 2 : projet de loi examiné en septembre

-
Vampires, Monstres et Cie... circulez !

-
Elections européennes : rappel

-
Diversité : projet de création d’une commission pour la promotion de la diversité dans les médias