• Accueil
  • >
  • Rapport annuel 2010 du Président à l’Assemblée Générale de l’ARPP
Partager

Rapport annuel 2010 du Président à l’Assemblée Générale de l’ARPP

Ouverture de
Dominique Baudis
Président de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

Assemblée Générale de l’ARPP
Rapport d’activité 2010
« 2010 : L’ANNÉE DU CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ »

le vendredi 27 mai 2011
12h00
UIC-P – Espace Louis Armand
16 rue Jean Rey - 75015 Paris


« L’année dernière, le 8 juin 2010, les adhérents de l’ARPP se réunissaient en Assemblée Générale à l’Aéro-Club de France, sous la Présidence de Jean-Pierre Teyssier ; c’est à cette date qu’il vous a annoncé sa décision de remettre son mandat à la disposition du Conseil d’administration de l’ARPP ; ce dernier, le 12 octobre dernier, m’ayant fait l’honneur de me désigner pour lui succéder, j’ai en conséquence plaisir à être devant vous aujourd’hui.

Je remercie Jean-Pierre Teyssier d’avoir accepté de continuer à nous faire bénéficier de son expertise des 10 années passées à présider votre Association, en rejoignant le Conseil de l’Ethique Publicitaire au sein du collège des Personnalités indépendantes, sous la Présidence de Dominique Wolton.

Après l’aviation l’année dernière, nous voici réunis aujourd’hui à l’Union internationale des chemins de fer pour l’Assemblée Générale statutairement dénommée ordinaire, mais qui est pour moi une occasion de pouvoir rencontrer les adhérents de l’ARPP. Cette Assemblée Générale me donne surtout l’opportunité de vous communiquer, entouré du Trésorier – Gérard Noël, Vice-PDG de l’UDA -, du Commissaire aux comptes – Madame Isabelle Le Loroux, de KPMG – et du Directeur Général de l’ARPP – Stéphane Martin –, le bilan d’activité et financier de votre Association, qui, rappelons-le toujours, n’a d’existence et de pérennité que grâce au soutien actif de ses seuls adhérents tout au long de l’année.

Pour autant, comme je le mentionne dans le Rapport d’activité qui vous est remis, parler de 2010 est un exercice délicat pour moi qui ne suis devenu Président de l’ARPP que l’automne dernier, par décision de votre Conseil d’administration, lui-même émanation de votre Assemblée générale.

De plus, votre nouveau Directeur général – Stéphane Martin –, désigné par le CA du 22 avril 2010 pour porter un nouveau projet d’entreprise, n’a pris pleinement ses fonctions qu’en juillet dernier.

2010 a donc bien été une année de changements, après une décennie de transformations de votre Association concrétisée en 2008 par sa nouvelle dénomination.

Changements certes, mais surtout continuité dans les missions de l’ARPP grâce aux équipes en place auxquelles je rends hommage, qui ont fait vivre concrètement la déontologie publicitaire en délivrant, chaque jour, près de 150 conseils et avis avant diffusion de vos publicités.

La preuve de leur implication et de la qualité des services rendus : une certification ISO en fin d’année 2011 ou début 2012, dans le cadre du projet d’entreprise synthétisé en page 29 du Rapport d’activité. On mesure les résultats en nombre d’adhérents de l’ARPP, aujourd’hui plus nombreux (660 entreprises cotisantes à fin 2010) : près de 7% de plus qu’en 2009 !

La continuité a aussi été assurée au sein des Instances Associées, que votre Conseil d’Administration vient d’auditionner sur leur Rapport annuel, prévu aux statuts. Merci à leurs Présidents et à leurs membres de toutes les actions menées.

Le Comité d’Éthique Publicitaire (CEP), présidé par Dominique Wolton, et le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), présidé par Michel Bonnet, ont ainsi poursuivi leurs travaux, amenant le regard des experts et de la société civile sur les règles dont les professionnels ont accepté de se doter librement afin de répondre aux attentes du corps social.

En 2010, l’ARRP, avec l’apport des professionnels et des associations de consommateurs et environnementales réunies au sein du CPP, a notamment su anticiper et renforcer la régulation professionnelle de la publicité en prenant en compte les nouveaux défis de la communication publicitaire digitale, au sein d’une grande Recommandation applicable depuis ce mois de mars 2011.

Quant au CEP, il a poursuivi son rôle d’anticipation des problèmes d’ordre éthique posés par la diffusion, l’évolution et l’acceptabilité de la publicité, en produisant trois Avis clairvoyants sur des sujets aussi divers que l’utilisation des animaux, l’hygiénisme et l’humour dans la publicité.

Enfin, instance de l’aval, le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) présidé par Marie-Dominique Hagelsteen, est désormais parfaitement installé dans le processus d’autodiscipline. Même si le nombre de plaintes n’augmente pas, preuve de la responsabilité des professionnels de votre secteur et à la pédagogie des équipes de l’ARPP, le JDP gagne en reconnaissance et en notoriété. Il sera désormais plus facile de connaître ses travaux et d’avoir recours, si besoin est, à son jugement puisqu’il est doté, ce printemps 2011, de son application mobile.

La continuité s’est enfin exprimée dans la mission de l’ARPP dont le fil rouge reste – et restera – la défense de l’autodiscipline pour une publicité libre, loyale et responsable, quels que soient son mode d’expression, son secteur d’origine et le média qu’elle utilise.

Je me suis engagé à défendre cette idée en acceptant très volontiers la présidence de l’Association et, je me suis engagé à préserver sa nécessaire indépendance, qu’une situation financière rétablie en 2010 permet de consolider. Le Trésorier – Gérard Noël – et nos Commissaires aux Comptes, qui ont été nommés par votre Assemblée générale, devraient vous rassurer sur ce point dans quelques minutes, après le bilan d’activité du Directeur Général.

Nous passerons ensuite à la désignation de nouveaux Administrateurs, qui remplacent en cours de mandat des Administrateurs, sur proposition de leur organisation. Puis viendra le temps du formalisme du vote des Résolutions, et des questions diverses que vous voudrez bien nous poser, ici-même dans cette salle, ou lors du cocktail déjeunatoire qui va suivre, à l’espace mezzanine, où nous continuerons d’accueillir d’autres parties prenantes de la régulation professionnelle de la publicité réunie à l’ARPP. »

Je vous remercie…

Consultez le rapport d’activité :

PDF - 1.9 Mo
Rapport d’activité 2010

-
Point de vue

-
Un enjeu majeur : l’adaptation du monde digital à l’autorégulation

-
L’accent sur la publicité digitale

-
Faire rimer créativité, liberté, et responsabilité

-
Une démarche responsable, attendue par les consommateurs comme les Pouvoirs publics

-
Soyez fiers de la publicité !

-
Respect pour une régulation professionnelle responsable, équilibrée et efficace

-
18 mois de présidence

-
Portons haut les couleurs de l’autodiscipline publicitaire !

-
M. François d’Aubert, désigné Président de l’ARPP

-
Dominique Baudis, nommé Défenseur des droits, remet son mandat de Président de l’ARPP