Publicité et développement durable : le BVP lève le voile

Dans le cadre des travaux du Grenelle de l’Environnement, le BVP, organisme d’autorégulation de l’interprofession publicitaire, a souhaité révéler les derniers résultats obtenus dans l’application des règles professionnelles mises en place pour permettre une publicité responsable en faveur du développement durable.

Il est vrai que, en dehors des professions publicitaires, l’autorégulation de la publicité, reste largement méconnue et, en conséquent, son efficacité largement sous-estimée. Et pourtant, un grand nombre d’annonceurs et agences acceptent quotidiennement de modifier leurs campagnes de publicité, après un travail mené avec le BVP pour être en meilleure adéquation avec ses Recommandations.

Aujourd’hui, le BVP entend lever le voile sur quelques unes de ces démarches exemplaires qui ont, au cours des semaines passées, pleinement illustré l’efficacité de l’autorégulation dans le champ du développement durable :

-
 Gaz de France a remplacé sa signature institutionnelle antérieure, « une énergie durable entre nous » par « une énergie nouvelle entre nous »,
-
 BMW a renoncé, peu après son lancement, à sa signature initialement retenue pour « le plaisir est une énergie toujours plus responsable »,
-
 Opel, Mitsubishi, et McDonald’s ont accepté d’interrompre, avant leur fin, des campagnes contestées,
-
 Iveco, Toyota ont accepté de ne plus reconduire à l’avenir des campagnes problématiques,
-
 Total, Fiat, et Procter & Gamble ont apporté des modifications substantielles et contraignantes à leurs projets pour se conformer aux conseils du BVP.

Ce ne sont là que quelques exemples de résultats probants obtenus tout récemment. Nous sommes dans une phase de réglage, d’ajustement. Le thème du développement durable ne s’est véritablement diffusé dans la publicité qu’au cours des 12/18 derniers mois. Les annonceurs et les agences sont dans une phase d’acculturation, de familiarisation progressive avec le sujet : dans ce contexte, le travail du BVP prend tout son sens, au moins autant sur une logique de contrôle-validation que sur une logique de sensibilisation, de pédagogie.



Publié le : 6 novembre 2007.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement