Partager

29.10.2014 - Publication du 7ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

93 % des publicités sur les 13 964 étudiées en 2013, sont conformes aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).
Ce taux de conformité est le meilleur atteint en 7 ans.

Ce 7ème bilan , toujours réalisé conjointement, par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l’ARPP, témoigne de la stabilité du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental (3% en 2013, 3% en 2012). Les quelques manquements identifiés, 25 messages, correspondent à 5% des publicités relatives à l’environnement, pourcentage identique à celui relevé au cours du précédent bilan. L’essentiel des points de non-conformité porte sur la même règle : la représentation de véhicules à moteur en milieu naturel.

L’ouverture à des intervenants qualifiés, a permis, une nouvelle fois, de partager les analyses ADEME / ARPP avec le président de la Commission développement durable de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC), M. Gildas Bonnel, et un membre du Comité Economique et Social Européen, M. Thierry Libaert. Un annonceur, Jérôme François (Nestlé France), une publicitaire, Claire Ravut (Australie), une militante, Rita Fahd (FNE), y livrent leurs perspectives.
Ces analyses, complémentaires, permettent d’élargir les réflexions relatives à l’autodiscipline publicitaire en la matière. Les entreprises ont, pour la plupart, intégré les enjeux environnementaux dans leur communication. Au delà de la vigilance, qui reste nécessaire, comment l’ARPP peut accompagner au mieux, les marques dans la mise en lumière de leurs qualités environnementales ?

L’effort de pédagogie reste essentiel, informer et guider les annonceurs, leurs agences et les médias, à l’aide de ces bilans, reste une priorité pour l’ARPP. Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, se réjouit que « le système de droit souple fonctionne : règles déontologiques écrites et adoptées par les professionnels, conseils de l’ARPP préalables à la diffusion, vérification de leur bonne application. Il convient de réfléchir aux évolutions envisageables de la règle à la communication d’aujourd’hui, associant l’ensemble de nos parties prenantes ».

Valérie Martin, Chef du service communication et information, se réjouit que l’ADEME ait « pu contribuer aux avancées réalisées et poursuivra son implication pour promouvoir une communication plus responsable, élément clé pour accompagner la nécessaire transition écologique. »


Consultez le bilan 2013 "Publicité et Développement durable" :

Consultez la version Flipbook


Contact presse : ARPP - Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / contact@arpp.org


Paris, le 29 octobre 2014

-
Communiqués de presse

-
Assemblée Générale de l’ARPP

-
06.09.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Publicité et Alcool

-
15.06.2016 - IAA What’s Coming Next ? The Econometrics Of Digital Advertising

-
01.06.2016 - Nouvelles mentions imposées pour les publicités des opérateurs utilisant le mot « fibre »

-
25.05.2016 - La Commission européenne renforce son soutien à l’autorégulation dans la Directive Audiovisuel

-
20.05.2016 - Interdiction tous supports de la propagande ou de la publicité, directe ou indirecte, en faveur des cigarettes électroniques

-
14.05.2016 - L’ARPP soutient le prix Effie 2016

-
05.05.2016 - Fermeture de l’ARPP les 5 et 16 mai

-
25.04.2016 - Échanges Internationaux n°105 : Article de Stéphane Martin relatif à la nouvelle Déclaration ICC sur la liberté de communication commerciale

-
21.04.2016 - Stéphane MARTIN élu Président de l’AEEP/EASA