Produits solaires : fin des mentions « écran total » et « protection totale »

Pour information plus claire des consommateurs, la Commission européenne a décidé qu’à dater de juin 2008, les mentions « Ecran total » ou « Protection totale » ne seront plus autorisées sur les emballages, la PLV et la publicité des produits solaires.

Selon la Direction chargée, à la Commission européenne, de la protection des consommateurs, « ces allégations fréquemment portées sur les étiquettes sont fausses, car aucun produit solaire n’offre une protection totale contre les rayonnements UV ». Ces termes seront remplacés par des « descripteurs verbaux normalisés », c’est-à-dire des mots compréhensibles de tous (protection faible, moyenne, haute ou très haute).

Rappelons qu’en 2000 (4 juillet 2000), le CNC – Conseil national de la consommation – avait émis un avis prohibant déjà ces termes. Cette recommandation a été intégrée depuis dans la doctrine déontologique du BVP : le marché publicitaire français est donc très en avance sur l’application des nouvelles dispositions européennes.

Nous en profitons pour rappeler les règles déontologiques du BVP sur ces produits :

-
 la publicité des produits solaires doit intégrer un message d’information sur les bonnes pratiques en matière d’exposition au soleil ;
-
 la publicité ne peut pas représenter des comportements qui seraient contraires à ces bonnes pratiques (par ex. un enfant exposé sans chapeau ni lunettes)



Publié le : 14 septembre 2007.

-
Institutionnel

-
CSA : une définition de la publicité générique

-
CSA : recommandation en vue des élections

-
Régionales 2010 : vigilance publicitaire

-
Réglementation : un été prolixe sur le front publicitaire

-
Publicité-Economie-Société : lancement d’un club parlementaire

-
Grenelle 1 : la loi de programmation pose le principe de la régulation professionnelle participative

-
Grenelle 2 : projet de loi examiné en septembre

-
Vampires, Monstres et Cie... circulez !

-
Elections européennes : rappel

-
Diversité : projet de création d’une commission pour la promotion de la diversité dans les médias