PNNS : un groupe de travail sur l’image du corps

Le Ministre de la santé et de la solidarité a présenté le second Programme national nutrition et santé ( PNNS).

Parmi de nombreuses dispositions relatives à la nutrition, est prévue la création d’un groupe de travail relatif à « l’impact de la publicité sur l’acceptation par la société des différentes corpulences et sur les comportements ». Cette initiative part du constat que « la publicité en présentant parfois des personnes aux formes stéréotypées ou irréelles véhicule un imaginaire sur le corps ».

Cette réflexion devrait associer différents ministères, des représentants des consommateurs et des professionnels, ainsi que le BVP .

Sur le fond, rappelons que le BVP accorde une grande attention à la représentation en publicité des populations plus fragiles en raison de leur mode de vie, de leur croyance ou encore de leur handicap et que sa vigilance reste de mise. La préoccupation de respect et de non dénigrement est au cœur de la déontologie professionnelle.

Sur la forme, la participation du BVP au groupe de réflexion est une excellente chose, notamment parce qu’elle nous permettra d’être à l’écoute des demandes des associations et des pouvoirs publics sur ce dossier sensible. Rappelons néanmoins qu’il ne saurait être question de déroger à l’un des principes fondamentaux de l’autorégulation : au final, les règles sont écrites par ceux à qui elles s’imposent, en l’occurrence les professionnels de la publicité.

Mise en ligne le 22 Septembre .

Publié le : 30 septembre 2006.

-
Institutionnel

-
CSA : une définition de la publicité générique

-
CSA : recommandation en vue des élections

-
Régionales 2010 : vigilance publicitaire

-
Réglementation : un été prolixe sur le front publicitaire

-
Publicité-Economie-Société : lancement d’un club parlementaire

-
Grenelle 1 : la loi de programmation pose le principe de la régulation professionnelle participative

-
Grenelle 2 : projet de loi examiné en septembre

-
Vampires, Monstres et Cie... circulez !

-
Elections européennes : rappel

-
Diversité : projet de création d’une commission pour la promotion de la diversité dans les médias