Mentions sanitaires : la publicité tv exemplaire

Le BVP est aux premières loges pour apprécier la mise en pratique du décret concernant les mentions à apposer sur les publicités alimentaires, décret relié à la Loi de Santé Publique (LSP) d’Août 2004.

Si l’on s’en tient au seul média TV, pour lequel le BVP voit avant diffusion 100% des publicités, les chiffres parlent d’eux mêmes :

Seuls 3% des spots reçus au stade de l’avis TV (obligatoire pour tous les spots) étaient exempts des mentions sanitaires. Les annonceurs communiquant à la TV ont donc très majoritairement fait le choix de l’indication du message sanitaire.

L’activité « avis TV » du BVP a été fortement impactée par l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions légales puisqu’elle enregistre une augmentation globale de 31% par rapport au premier trimestre 2006. Seuls 10% des films concernés par les mentions sanitaires ont fait l’objet d’une demande de modification, pour des motifs divers : taille du bandeau inférieure à 7%, taille de caractères trop petite, message sanitaire non présent pendant tout le film, non respect du caractère distinguable de l’information sanitaire, formulation impropre du message sanitaire, etc.

En ce qui concerne les demandes de conseil, toujours pour la publicité TV, l’application des textes LSP devient le premier motif d’intervention, enregistrant une progression de 22%.

La gestion par la profession de cette nouvelle contrainte légale illustre - par son immédiateté, son exhaustivité et sa qualité – la capacité d’autodiscipline du secteur, ainsi que son sens des responsabilités.




Publié le : 15 mai 2007.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement