Mentions et renvois : amélioration en vue

Pour la nouvelle Recommandation sur les Mentions publicitaires, entrée en vigueur en mars dernier, l’heure est maintenant à la mise en application.

La mobilisation est générale : les agences et annonceurs sollicitent de plus en plus nos conseil sur ces questions ; nos juristes-conseil sont amenés à demander de plus en plus de modifications sur ce motif ; jusqu’aux associations de consommateurs, très vigilantes, qui nous transmettent tous les exemples de manquements qu’elles relèvent…

De facto, même si on est encore loin du compte, les améliorations sont sensibles, notamment en télévision, avec de gros efforts consentis en termes de lisibilité (contraste, taille de caractères, vitesse de défilement) et d’intelligibilité (structuration et contenu de l’information). Ceci est le résultat tout à la fois de la mobilisation des professionnels et de la vigilance des juristes-conseil du BVP, dont les demandes de modification sur ce motif ont fortement progressé : alors que, sur les huit premiers mois de l’année 2005, ce motif était à l’origine de 18% des demandes de modification avant diffusion (AM), il en représente 28% en 2006 (sur la même période).

Afin de suivre de plus près un secteur sensible en matière de mentions et renvois – à savoir celui de la téléphonie mobile et des FAI –, le BVP s’est entendu avec les professionnels concernés pour mettre en place une pige publicitaire permettant une surveillance a posteriori de leurs publicités presse et affichage. Ces professionnels se sont, en effet, formellement engagés, dans le cadre des négociations menées sous l’égide du CNC (Conseil National de la Consommation) à appliquer les nouvelles règles de bonnes pratiques énoncées dans la Recommandation Mentions et Renvois.

Rappelons, enfin, que nos équipes de juristes-conseil se tiennent à la disposition des adhérents du BVP pour les aider à adopter, pour leurs messages publicitaires, des mentions et renvois conformes à ces nouvelles règles.

Mise en ligne le 22 Septembre .

Publié le : 30 septembre 2006.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement