MINORITES VISIBLES : INVISIBLES EN PUBLICITE ?

Tel sera le thème – et le titre – du prochain Forum Pub et Cité qui sera organisé par le BVP le jeudi 8 juin prochain, à Paris.

Après le succès de la première édition de ce Forum – consacrée au sujet de la violence et de l’incivilité en publicité – le BVP a souhaité poursuivre cette expérience de débat public autour de thèmes d’actualité sur lesquels la publicité est interpellée.

Dans un format plus compact (3 heures au lieu de 4), le principe reste le même : des professionnels de haut niveau (agences, annonceurs, supports) dialoguent avec des représentants de la société civile (associations, ong, cercles de réflexion), en présence de grands témoins institutionnels. Un sondage exclusif est présenté à cette occasion, ainsi que les résultats d’une étude sur la façon dont le thème du Forum a été traité en publicité au cours de l’année écoulée.

La question de la représentation dans la publicité de ce qu’il est désormais convenu d’appeler les « minorités visibles » a longtemps été abordée d’un point de vue déontologique sous l’angle du non dénigrement : le BVP veille à ce que la publicité ne fasse pas usage de stéréotypes dégradants, notamment lorsqu’ils reposent sur l’origine ethnique de la personne. Aujourd’hui, l’interpellation est plus large et se place sur le plan de la non discrimination. Elle est quantitative : le poids des minorités visibles dans la publicité est il à la hauteur de leur poids effectif dans la société actuelle ? Elle est également qualitative : les rôles et situations dans lesquels sont représentées les minorités visibles sont-ils de nature à changer le regard que la société porte sur eux ?

Autant de questions complexes dont débattront des intervenants de qualité : sont notamment attendus, des patrons d’agences de publicité, des directeurs de communication annonceurs, des représentants du Cran, du Club Averroes, du Club du XXIe siècle, un représentant du CSA, de la Halde et une haute personnalité du Gouvernement.

Ce débat est public, sur invitation. Ceux qui souhaitent en savoir plus et/ou s’y inscrire (attention, nombre de places limitées) peuvent le faire via l’adresse suivante : www.forum-bvp.org .

Mise en ligne en Mars 2006.

Publié le : 30 mars 2006.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement