Partager

Le Commissaire Kuneva apporte son soutien à l’autorégulation publicitaire en Europe - 06.09.2007

L’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA) publie ce jour un nouveau livre démontrant l’étendue des progrès de l’autorégulation publicitaire à travers l’Europe. Le livre bleu de l’EASA (Blue Book), publié tous les 3 ans, est conçu comme un outil de compréhension des codes de Bonnes Pratiques et des systèmes d’autorégulation à destination des professionnels de la communication. Il donne aussi aux pouvoirs publics une vue d’ensemble des systèmes d’autorégulation en Europe.

Cette publication prend un sens supplémentaire dans le contexte actuel après les demandes exprimées par les autorités publiques auprès de l’industrie de la communication comme lors de débats ayant lieu sur l’alcool, la nutrition et la santé, ou lors de la récente Table Ronde sur la publicité. Dans le préambule de l’ouvrage, Meglena Kuneva, Commissaire Européen à la protection des consommateurs, reconnaît les efforts de l’EASA et de l’industrie de la communication : « l’autorégulation a aujourd’hui une réelle dimension européenne, grâce au travail conduit par l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité depuis des années. Je suis convaincue que nous pouvons aller plus loin ensemble vers l’établissement de l’autorégulation publicitaire comme un modèle de Bonnes Pratiques ».

Les réponses auto disciplinaires efficaces sont de plus en plus encouragées par la Commission Européenne dans ses approches des politiques relatives à l’alcool, la nutrition et la santé, et dans le projet de texte de la nouvelle directive Services de Média Audiovisuels.

Le lancement de ce livre démontre le réel effort de l’industrie pour renforcer et étendre le champ de l’autorégulation publicitaire, et grâce à elle assurer une publicité loyale, honnête et véridique. Une autorégulation efficace renforce la protection des consommateurs et vise à inspirer leur confiance à travers l’UE.

Depuis la mi-2005, la profession publicitaire a mis en place un plan stratégique, coordonné par l’EASA, avec pour but le renforcement de l’autorégulation. Cette publication montre les résultats concrets obtenus à travers l’UE avec la mise en place de nouveaux systèmes en Pologne et Lituanie, et des systèmes en projet à Chypre et en Estonie pour 2008. L’EASA s’est engagée à informer la Commission Européenne des résultats de ce plan stratégique dans le courant de l’année.

« La preuve que l’industrie publicitaire peut mettre en place des systèmes transparents et efficaces d’autorégulation en Europe, et même au-delà, est démontrée dans les pages de cette nouvelle édition. Je suis sûr que les lecteurs seront convaincus que l’autorégulation existe, qu’elle fonctionne, qu’elle garantit une publicité loyale, honnête, et véridique et qu’elle est capable d’inspirer confiance aux consommateurs. » Jean-Pierre Teyssier, Président de l’EASA et du BVP.

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"