Partager

Le BVP mobilisé sur le développement durable en publicité - 06.12.2006

La question du respect de l’environnement, puis ensuite, du développement durable, n’est pas une nouveauté pour le BVP et les professionnels qui le missionnent pour garantir une publicité responsable.

Au début des années 90, déjà, pour contrer les premières manifestations du « greenwashning » (utilisation abusive de l’argument écologique en publicité), la BVP avait publié sa Recommandation Arguments écologiques. En 2003, prenant acte de l’élargissement du périmètre de ces sujets, le BVP sortait sa Recommandation développement durable, texte unique encore à ce jour en Europe.

Depuis, de nombreuses interventions du BVP – pour l’essentiel avant diffusion des campagnes, mais également aussi après diffusion - ont été motivées par ces règles déontologiques que la profession s’est donnée.

Conscient de l’évolution rapide des enjeux et, surtout, préoccupé par des signes d’un retour possible du « greenwashing » - évité jusqu’à une période récente – le BVP a accru sa vigilance depuis 18 mois, qui s’est notamment traduite par de plus nombreuses interventions après diffusion des publicités.


Son Conseil d’Administration vient de voter un programme d’action ambitieux sur ce front pour l’année 2007 :

  • Février 2007 : mise sur pied d’un observatoire conjoint Ademe-BVP Ce travail permettra de faire un état des lieux circonstancié de la question. L’originalité de cette étude ressort de ce qu’elle sera conduite en regard croisé avec l’Ademe, sur un corpus exhaustif. Ceci offre une garantie de transparence, d’expertise et d’objectivité. Les résultats en seront rendus publics lors du prochain Forum Pub et Cité (cf. infra). Si la méthode est concluante, l’expérience sera pérénisée.
  • Avril 2007 : le thème du développement durable est inscrit au programme du Conseil de l’Ethique Publicitaire, composé à majorité de personnalités indépendantes du secteur de la publicité, présidé par Dominique Wolton.
  • Juin 2007 : Forum Pub et Cité sur le développement durable, en partenariat avec l’Ademe, se tiendra le 14 juin après midi. Les résultats de l’étude Ademe-BVP seront alors rendus publics. Une concertation ouverte, publique, sera organisée entre les professionnels de la publicité et les représentants des associations travaillant sur ces sujets.
  • Septembre 2007 : actualisation de la Recommandation développement durable A l’issue de ce semestre de réflexions et d’échanges, les règles déontologiques de la profession seront complétées.

-
Communiqués de presse

-
MesvideosARPP, nouveau service d’arpp.tv lancé le 18 septembre 201s

-
30.09.2014 - L’ARPP soutient Courts de Pub’ : "Quand le talent explose la frontière entre publicité et cinéma !"

-
23.09.2014 - Intervention de l’ARPP au salon VAPEXPO

-
11 et 12.09.2014 - Présence de l’ARPP à l’Université d’été de la communication pour le développement durable

-
08.09.2014 - L’ARPP rend hommage à Yves Rocca, ancien Président du BVP (1991-94)

-
08.09.2014 - Article publié par l’ARPP dans Réalités Industrielles : « Publicité des jeux, publicité responsable ? Le cas du Poker en ligne »

-
08.09.2014 : « France is Nice », la soirée du Congrès Esomar 2014, Plage du Méridien

-
07.09.2014 - L’ARPP sera présente au Congrès annuel d’ESOMAR qui aura lieu en France, à Nice

-
08.08.2014 - Le Conseil d’Administration de l’ARPP a engagé la réactualisation du recueil des Recommandations

-
04.08.2014 - Le CEP, instance associée de l’ARPP, publie 3 nouveaux avis