Partager

L’autodiscipline renforce son ouverture aux consommateurs - 13.01.2005

Les professionnels de la publicité (annonceurs, agences, supports), réunis au sein du BVP, ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur dialogue avec les consommateurs.

Avec la mondialisation, les nouvelles technologies, les enjeux sanitaires, alimentaires et environnementaux, le consommateur de ce début du XXIème siècle ressent un besoin plus fort d’être protégé, notamment vis à vis des publicités qui lui sont adressées sur des canaux de plus en plus nombreux. Les mouvements anti-publicité – même s’ils ne représentent pas la population dans son ensemble – en tirent prétexte et les pouvoirs publics s’en émeuvent.

Dans ce contexte d’inquiétudes, de turbulences et d’exigences accrues, conscients d’assumer une responsabilité importante dans la société, les professionnels de la publicité souhaitent ré-affirmer avec vigueur l’importance qu’ils accordent aux préoccupations de leurs publics. Deux orientations décisives ont donc été décidées pour cette année 2005 :

  • améliorer encore la qualité du travail de fond effectué dans le cadre de la Commission de Concertation depuis 25 ans.

Cette instance paritaire, au sein de laquelle se retrouvent régulièrement des professionnels de la publicité et des représentants d’associations de consommateurs agréées, a permis de réelles avancées en termes de compréhension mutuelle et de résolutions de problèmes concrets.

L’interprofession a décidé de la renforcer dans ses missions : la Commission devra désormais - novation majeure- être consultée sur le travail déontologique décidé au BVP. Elle sera systématiquement informée en amont des initiatives du BVP en matière de rédaction de codes déontologiques. Elle formulera un avis sur les orientations qu’elle souhaite voir suivies dans l’élaboration ou l’actualisation d’un code..

D’autres dispositions permettront, par ailleurs, une meilleure représentation de tous les professionnels à la Commission, ainsi qu’une plus grande attention de la part du Conseil d’Administration du BVP sur les travaux de cette instance.

L’animation (pour le collège professionnel) de cette Commission de Concertation renforcée, a été confiée à un nouveau Président, appelé à succéder à Claude MARCUS, qui a assuré avec efficacité cette fonction depuis l’origine : il s’agit de Pierre CALLEGARI, Président Directeur Général du Groupe Grey ;

  • ouvrir un nouvel espace d’expression aux associations/ONG, au delà des seuls organismes agréés en créant un Forum de la Publicité.

La Commission de Concertation est statutairement réservée aux associations agréées. Avec le Forum de la Publicité, il s’agira d’être à l’écoute de l’ensemble des revendications associatives et de nouer un dialogue, si possible fécond, avec des associations que les professionnels n’ont pas (ou très peu) l’occasion de rencontrer.

Le Forum de la Publicité se réunira normalement deux fois par an, à chaque fois sur un thème différent, relatif à des problématiques sensibles régulièrement reprochées aux professionnels (ex. image de la femme, violence, obésité infantile, sécurité routière, etc.).

La première réunion du Forum (et, exceptionnellement, la seule réunion en 2005) se tiendra à l’automne 2005, le premier semestre étant totalement consacré à la tenue des premières Assises de l’Autorégulation que le BVP organise, le 21 avril, à l’occasion de son soixante dixième anniversaire .

Ces innovations se feront dans le respect du principe d’autorégulation de la profession, fondé sur la conviction que la responsabilité va de pair avec l’autonomie. Non moins ferme est la conviction des professionnels de la publicité que l’autodiscipline ne peut que gagner - en pertinence, en légitimité et en efficacité - à s’ouvrir davantage aux parties prenantes de la société civile.

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"