Partager

L’affaire Sloggi - Septembre 2003

Le BVP communique qu’il a demandé le retrait définitif et la non rediffusion de deux affiches de la marque Sloggi, visibles actuellement dans nos rues sur l’ensemble du territoire national, sur le réseau JC Decaux.

Cette campagne met notamment en scène trois femmes totalement dénudées à l’exception du port d’un string, dans une mise en scène érotique qui suggère qu’elles se donnent en spectacle dans une boite de strip-tease.

Cette présentation dégradante de la femme contrevient aux règles déontologiques d’autodiscipline que l’ensemble de la profession publicitaire s’est fixée en matière de représentation du corps féminin. Elle a d’ailleurs suscité de nombreuses plaintes de consommateurs, de Maires et d’élus locaux. Dès sa première diffusion, au printemps dernier, ce visuel avait pourtant fait l’objet d’une demande de modification de la part du BVP auprès de l’annonceur.

Ce manquement réitéré aux codes de bonnes pratiques publicitaires est très dommageable pour l’image et la réputation de la publicité, alors même que les organisations professionnelles ont demandé à leurs adhérents de renforcer leur vigilance en matière de représentation du corps féminin et que cet effort commence à porter ses fruits. (cf. étude BVP Bilan de l’application de la Recommandation Image de la personne humaine, publiée la semaine dernière, disponible sur le site de l’association).

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"

-
23.06.2016 - Règlement européen sur la protection des données personnelles : ce qu’il faut savoir

-
22.06.2016 - L’ARPP intervient au colloque AFDAS-AUDIENS sur la révolution numérique