Jeux vidéo : le CSA écrit au BVP

Fait suffisamment inhabituel pour être signalé : le CSA a écrit, à la fin du mois de mars, au BVP pour l’alerter au sujet d’une publicité de Microsoft Xbox 360 et lui demander d’intervenir pour en faire cesser la diffusion.

Ce message publicitaire, en faveur d’un jeu vidéo de poursuite automobile (Project Gotham Racing 3), était signé du slogan « vitesse rime avec classe ». Le CSA a considéré que ce message valorisait la vitesse et, en ce sens, était contraire à l’article 4 du Décret du 27 mars 1992 prohibant toute incitation à des comportements préjudiciables à la sécurité des personnes et des biens.

Conformément aux usages réglant nos (bonnes) relations avec le CSA, nous sommes immédiatement intervenus, à la fois auprès des régies concernées - pour faire cesser la diffusion du spot problématique – et auprès de l’agence – pour faire modifier le spot dans l’éventualité d’une rediffusion.

Au vu de ce cas d’espèce, nous devrons donc à l’avenir accroître notre vigilance concernant le contenu des spots télévisés en faveur des jeux-vidéo, notamment dans les cas où le mélange de scènes réelles et de scènes virtuelles risque de créer une confusion et de conférer ainsi un caractère réaliste au message.

Au delà de ces cas de « mélange des genres », l’évaluation déontologique de ces messages tend à se complexifier du fait des progrès technologiques : longtemps considérées comme décalées, forcément inscrites dans un univers imaginaire, les images de synthèse utilisées dans les jeux-vidéo, et reprises dans leurs spots publicitaires, ont aujourd’hui une telle apparence de réalité que le critère du décalage tend à perdre de sa pertinence.

Dans ce contexte, nous incitons donc les opérateurs de ce secteur et leurs agences à une autodiscipline renforcée compte tenu de leur responsabilité sociale, notamment envers les jeunes publics.

Mise en ligne en Mai 2006.

Publié le : 30 mai 2006.

-
Institutionnel

-
CSA : une définition de la publicité générique

-
CSA : recommandation en vue des élections

-
Régionales 2010 : vigilance publicitaire

-
Réglementation : un été prolixe sur le front publicitaire

-
Publicité-Economie-Société : lancement d’un club parlementaire

-
Grenelle 1 : la loi de programmation pose le principe de la régulation professionnelle participative

-
Grenelle 2 : projet de loi examiné en septembre

-
Vampires, Monstres et Cie... circulez !

-
Elections européennes : rappel

-
Diversité : projet de création d’une commission pour la promotion de la diversité dans les médias