Image de la personne humaine : le bilan présenté à Valérie Létard

L’ARPP a rencontré, le 26 août 2008, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la solidarité (et en charge de la Parité Hommes/Femmes), afin de faire le bilan de l’application de la Recommandation "Image de la personne humaine", dans la publicité diffusée en 2007.

Cette rencontre, annuelle depuis la signature d’une Charte commune en 2003, est l’occasion d’évaluer le respect des règles déontologiques et d’évoquer les principaux enseignements de l’étude réalisée par l’ARPP.

Cette étude a porté sur l’ensemble des messages publicitaires diffusés en 2007 par voie d’affichage au plan national et dans la presse, à l’exclusion de la presse réservée aux adultes avertis. 89 076 visuels ont ainsi été analysés par les équipes de l’ARPP.

96 manquements à la Recommandation "Image de la personne humaine" ont été recensés, soit 0,10 % des visuels étudiés.

Malgré ces résultats satisfaisants, l’année 2007 a marqué un redémarrage préoccupant du porno-chic, tendance qui avait pourtant fortement reculé depuis quelques années. Le secteur de l’habillement de luxe, principal acteur de cette reprise, fera donc l’objet d’actions ciblées et d’une vigilance accrue de la part de l’ARPP. En août 2008, tous les annonceurs à l’origine des manquements 2007 ont reçu un courrier de l’ARPP leur demandant de ne plus reconduire en l’état le visuel incriminé. L’ARPP a déjà reçu de nombreuses réponses positives.

Valérie Létard s’est félicitée des bons résultats de l’étude et a souligné l’importance du travail de l’ARPP pour l’amélioration, en amont, de l’image de la femme dans les médias. Elle a, par ailleurs, souligné l’originalité et l’efficacité de cette "logique partenariale et constructive engagée entre le Ministère et les professionnels de la publicité depuis 2003". La Secrétaire d’Etat a enfin salué la naissance prochaine du Jury de Déontologie Publicitaire. La publication des décisions du JDP devrait inciter fortement, en effet, les marques qui transgressent encore les règles en vigueur à un plus grand respect de la personne humaine dans leurs messages publicitaires.




Publié le : 4 septembre 2008.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement