Image de la femme : le BVP reçu par la Secrétaire d’Etat à la solidarité

Poursuivant une habitude désormais bien établie – depuis la signature d’une Charte commune en 2003 – le BVP a rencontré le 3 septembre Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat à la solidarité, en charge des questions relatives à la parité.

Cet entretien a été l’occasion de faire un bilan sur l’application de la Recommandation Image de la Personne humaine en 2006.

Rappelons que pour 2006, l’étude a porté sur l’ensemble des messages publicitaires diffusés par voie d’affichage au plan national, soit 4288 visuels différents au total. 8 visuels ont été considérés comme constitutifs de manquements à la Recommandation Image de la personne humaine. Cela représente 0,19% du total des visuels analysés pour cette période, soit une proportion marginale.

Valérie LETARD s’est félicitée de ces bons résultats et s’est engagée à aider le BVP à étendre les effets bénéfiques de l’autorégulation à des secteurs qui restent pour l’instant hors de son champ, à savoir les affiches de cinéma et les affichettes de magazines sur les kiosques à journaux.

Le dossier Nolita – représentation d’une jeune femme anorexique en affichage refusée par le BVP – a également été évoqué. La Secrétaire d’Etat, tout en soutenant le BVP dans ses analyses, a souhaité que ce dossier permette de relancer les travaux du groupe de travail Image du Corps, initié en janvier 2007 par Xavier BERTRAND.



Publié le : 6 novembre 2007.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement