Forum Pub et Cité 2008 : vers une plus grande diversité corporelle

Le 5 juin 2008, à l’occasion de la 4ème édition du Forum Pub et Cité, l’ARPP a réuni professionnels de la publicité et représentants associatifs autour de la question de la représentation de la diversité corporelle dans la publicité.

S’il semble aujourd’hui envisageable de construire une campagne autour de modèles corporels « imparfaits », comme le succès de la campagne Dove l’a notamment démontré, les représentants des associations ont regretté que de telles démarches restent des cas isolés et, souvent, des gestes militants. Les participants se sont donc interrogés sur la possibilité, aujourd’hui, de garantir une meilleure représentation de la diversité corporelle (surpoids, âge, handicap…).

Les associations ont souligné le rôle déterminant du contexte actuel qui, en valorisant la santé, l’hygiène alimentaire et la jeunesse, a un impact fort sur l’absence de diversité corporelle dans les médias. Les professionnels ont, quant à eux, réaffirmé leur souhait d’avancer vers une plus grande diversité, tout en rappelant que la publicité était aussi le reflet des attentes des consommateurs.

La Charte d’engagement volontaire sur l’image du corps, que les professionnels de la publicité ont signé avec le Ministère de la santé, est une étape supplémentaire de la démarche des professionnels vers une plus grande diversité corporelle dans la publicité.




Publié le : 4 septembre 2008.

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