EASA : Jean-Pierre Teyssier re-élu président

Le 20 avril dernier, Jean-Pierre Teyssier, Président du BVP, a été reconduit dans ses fonctions de Président de l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité.

Dans son discours introductif, Mr Teyssier a souligné les nouveaux défis auxquels l’interprofession publicitaire européenne est confrontée : « le défi le plus important est celui de l’extension du domaine de l’autorégulation. Extension non seulement géographique, avec l’élargissement de l’Union Européenne, mais également technologique, avec le développement très rapide de nouvelles formes de communication. Nous devons bâtir une autorégulation durable, en renforçant son efficacité et sa crédibilité ».

Rappelons que L’Alliance (en anglais EASA : European Advertising Standards Alliance), est une association à but non lucratif créée en 1992 et dont le siège se trouve à Bruxelles.

Elle a pour but de promouvoir une autodiscipline efficace à travers des règles éthiques de haut niveau, tout en respectant les différences de culture et de pratique publicitaire des pays membres.

Elle réunit aujourd’hui 31 associations d’autodiscipline publicitaire à travers l’Europe ainsi que des membres correspondants aux Etats Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande et au Brésil, et 15 organisations représentatives de l’industrie publicitaire européenne (annonceurs, agences et médias).

Ces deux dernières années, l’Alliance a mis en oeuvre, notamment chez les nouveaux Etats-membres, les engagements de la Charte européenne de l’autodiscipline publicitaire. Elle a par ailleurs obtenu la reconnaissance de l’autorégulation pour la publicité dans la directive sur les Pratiques Commerciales déloyales, ainsi que dans le projet de nouvelle directive audiovisuelle.



Publié le : 15 mai 2007.

-
Europe

-
UK : le Jury anglais condamne une publicité de Betfair

-
Développement durable : mise en place d’un groupe de travail européen

-
Espagne : nouveau code sur la publicité et l’environnement

-
EASA : élection d’un nouveau Président

-
Allemagne : innovations au sein de la Deutscher Werberat

-
Environnement : groupe de travail au niveau européen

-
UK : haro sur les allégations quantitatives trompeuses

-
Nouveaux médias électroniques : vers une régulation professionnelle renforcée

-
Nouveau site Internet pour l’EASA

-
Développement durable : Shell épinglé par le Jury britannique