Développement durable : regarde les voitures tomber

Un spot de Peugeot, où une voiture d’occasion est sauvée des eaux dans lesquelles son propriétaire l’avait abandonnée, s’attire les critiques des milieux environnementaux.

Dans cette publicité, le propriétaire d’une vieille voiture réussit, par une opération proprement magique, sur fond de requiem, à inverser le cours du temps pour faire ressortir cette dernière des flots où il l’avait manifestement précipitée et à lui faire regagner la terre ferme. Le tout assorti du commentaire « votre vieille voiture a beaucoup de valeur ».

Cette publicité a fait l’objet d’une consultation en amont du BVP (conseil) et a donné lieu pour finir (avis préalable) à un avis favorable pour diffusion. Notre équipe a alerté l’agence sur le risque de décodage au premier degré – donc contraire à la protection de l’environnement – mais, au final, le caractère éminemment décalé du spot – écartant a priori une lecture littérale du message – a prévalu. D’où l’avis favorable.

Néanmoins, la réaction des milieux environnementaux souligne la sensibilité accrue sur ces questions non seulement du public mais également des pouvoirs publics, sur fond d’encadrement de plus en plus précis de la gestion des déchets (cf. récente transposition de la Directive sur les déchets des équipements électriques et électroniques, dite DEEE).

Les enjeux, les sensibilités et les pratiques évoluent : la publicité peut difficilement rester en retrait et faire comme si nous étions encore dans une société où il est normal de se débarrasser de sa vieille machine à laver derrière un talus.

La Recommandation Développement durable dont l’interprofession publicitaire s’est dotée en 2003 – sans équivalent ailleurs en Europe – a été conçue pour pouvoir s’interpréter en ajustement constant aux évolutions des enjeux. La vigilance se renforçant, nous ne saurions donc trop encourager les publicitaires à faire preuve de davantage de responsabilité sur ces sujets.

Mise en ligne le 22 Septembre .

Publié le : 30 septembre 2006.

-
Débat

-
Communication d’organismes publics : le BVP a-t-il son mot à dire ?

-
Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes

-
Tauromachie et publicité : le BVP dans l’arène

-
Mac Donald’s : la clim’ en question

-
Mitsubishi : comment ne pas aller trop loin

-
Publicité et développement durable : débat en vue

-
Dessous et politique : fallait - il s’abstenir ?

-
Tendance : la " Trash attitude" séduit la publicité ?

-
Récupération du politique en publicité : toujours plus

-
Marithé et François Girbaud : guerre et pub