Partager

De nouvelles règles déontologiques pour la publicité sur Internet - 13.05.2005

Le BVP a présenté ce matin sa nouvelle Recommandation déontologique Publicité sur Internet.

Mis au point avec les professionnels de l’Internet – agences interactives, agences médias, régies Internet, éditeurs de site, portails, annonceurs, etc. – ce texte se déploie dans deux directions principales

1. l’adaptation aux spécificités d’Internet de dispositions déontologiques classiques comme, par exemple, l’identification de la publicité ou de l’annonceur.

2. les réponses apportées aux principales préoccupations des consommateurs et des familles, à savoir la protection des mineurs, la protection des données personnelles et le confort de navigation

On notera que cette Recommandation a vocation à couvrir non seulement l’Internet stricto sensu, mais également tout ce qui repose sur l’utilisation de protocoles Internet (ex. la publicité embarquée sur les logiciels téléchargeables).

De même, elle concerne non seulement les formats classiques de publicité sur Internet (bannières, skyscrapers, pop-up, etc.) mais également d’autres modes de publicité comme les liens promotionnels ou les forums sponsorisés.

Joseph Besnaïnou, Directeur Général du BVP, a tenu à souligner que l’autodiscipline était « un mode de régulation tout particulièrement adapté à l’univers Internet - dématérialisé, internationalisé, éphémère - dans lequel la prévention et la responsabilisation des utilisateurs de l’espace publicitaire sont, sans aucun doute, plus efficaces que la coercition et la législation ».

Antoine Duarte, Président du Syndicat des Régies Internet (qui vient d’adhérer au BVP) et Directeur Général de Yahoo France, a quant à lui marqué l’engagement des professionnels de l’Internet derrière ce texte, en déclarant notamment « nous croyons fondamentalement à l’autorégulation. Il est important que l’ensemble des acteurs, y compris les plus petits, intègrent ces obligations déontologiques ».

L’utilisation du support « internet » connaît une formidable montée en puissance. Ce qui renforce la responsabilité sociale des professionnels d’internet vis à vis de leurs publics.

Il est dans l’intérêt de tous - consommateurs, internautes et professionnels – que l’âge de la croissance soit également celui de la maturité déontologique. Ce texte, au delà de son contenu propre, se veut être un signal fort adressé à l’ensemble des professionnels de l’Internet pour les mobiliser autour de l’impératif d’autodiscipline.

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"