Construction de maisons individuelles : un nouveau Code de l’ARPP

Le Conseil d’Administration de l’ARPP a validé en janvier un nouveau texte déontologique, portant sur la publicité en faveur de la construction de maisons individuelles.

L’ARPP dispose de Recommandations transversales (par ex. Mentions et renvois), de Recommandations thématiques (par ex. Développement durable ou Image de la personne humaine), mais également de Recommandations sectorielles (par ex. Hygiène et Beauté ou Automobile) qui déclinent, pour un secteur donné, les principes de loyauté, de véracité et d’objectivité qui sont au cœur de la déontologie professionnelle.

La Recommandation Construction de maisons individuelles relève de cette dernière catégorie. L’actualisation de ce texte, qui date des années 90, a paru nécessaire pour renforcer la protection du public dans un contexte en forte évolution et où la diversité des émetteurs ne facilite pas toujours la bonne compréhension des messages et peut créer une certaine opacité.

Dans cet esprit, le nouveau texte met l’accent sur deux axes clefs :

1. la présentation des prix : clarification de ce qui est couvert par le prix présenté (terrain, option, surface habitable, nombre de pièces)

2. la présentation des garanties financières et assurances du constructeur : communication d’informations précises

En complément de ces deux points, le nouveau texte insère une section sur les allégations environnementales. Le propos de cette troisième partie est de s’assurer que les publicités du secteur évitent l’utilisation abusive d’arguments environnementaux ainsi que la représentation de comportements contraires au développement durable.

Ce troisième volet correspond à un engagement pris par l’ARPP et les professionnels de la publicité dans la Charte pour une publicité éco-responsable, signée le 11 avril 2008 avec Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.

Rendu public en février 2009, ce texte entrera en vigueur au début du mois de mars 2009 et s’appliquera à tous les messages publicitaires, quel(s) que soi(en)t leur(s) support(s) de diffusion.

L’équipe de l’ARPP se tient à la disposition de ses adhérents pour toute mise en application de ces dispositions dans des projets de publicité.

En savoir plus :

Publié le : 3 février 2009.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement