Conseil de l’éthique publicitaire : deux nouveaux avis publiés

Le Conseil de l’Ethique Publicitaire vient de rendre publics deux nouveaux avis, consultables en ligne sur son site (www.cep-pub.org) ;

Le premier porte sur les jeunes publics face à la publicité. Il appelle à bannir certaines représentations des publicités destinées aux jeunes publics. Il souligne tout spécialement la fragilité des publics adolescents.

Le second porte sur le thème « identité et diversité d’origines ». Il souligne les spécificités du regard français sur ces questions et insiste sur le danger qu’il y a à renforcer les stéréotypes différenciateurs. Il valide, par ailleurs, le principe d’études du type de celles que conduit l’ARPP sur le poids de la diversité ethnique, envisagé comme outil de sensibilisation.

Rappelons que le CEP n’a pas de mission opérationnelle au sein du nouveau dispositif de régulation professionnelle de la publicité mis en place en juin 2008. Composé d’intellectuels de différents univers (communication, sociologie, psychologie, art, physique, etc.), cette instance a vocation à éclairer l’ARPP sur les enjeux éthiques de la société d’aujourd’hui, voire de celle de demain. A ce titre, ses avis n’ont pas force de norme mais peuvent alimenter les réflexions de l’ARPP sur l’évolution future de ses règles ou de sa doctrine pour les conseils avant diffusion.

Publié le : 29 janvier 2010.

-
Instances associées

-
Jury : les dernières décisions

-
Conseil paritaire de la publicité : un groupe sur les nouveaux médias

-
Jury de Déontologie Publicitaire : un an déjà

-
Jury : dernières décisions

-
Conseil Paritaire de la Publicité : Un avis sur les règles du secteur cosmétique

-
Jury : dernières décisions

-
CPP : publication d’un avis sur la publicité et les comportements alimentaires

-
CPP : travail sur la publicité cosmétique et sur les prix

-
CEP : publication d’un avis sur le développement durable et la publicité dès 2007

-
CPP : un engagement fort pour une publicité éco-responsable