Partager

Conseil argument écologique

Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion.

Pour une publicité éco-responsable

En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

Les professionnels de la publicité se sont ainsi engagés, dans leur ensemble, à consulter l’ARPP avant diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, et ce, quel que soit le support de la campagne.

Parce que la vigilance de chacun est essentielle pour assurer que l’information sur l’environnement délivrée par les messages publicitaires est fondée et n’induit pas le consommateur en erreur, votre participation à ce nouveau dispositif de conseil préalable est capitale.

-
 Pour en savoir plus :
Grenelle de l’environnement
PDF - 144.4 ko
L’ARPP et le Grenelle de l’environnement
PDF - 318.1 ko
Rapport du groupe 6
PDF - 436 ko
Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable
Règles déontologiques de l’ARPP
PDF - 325.5 ko
Recommandation Développement durable
PDF - 102.4 ko
Sustainable Development
GIF - 1 ko

En pratique

Que vous soyez, ou non, adhérent à l’ARPP, vous pouvez transmettre pour examen à nos services vos projets de campagnes, tous médias, dès lors qu’ils comportent un argument écologique.

Constitue un argument écologique, toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement.


Si vous êtes adhérent
La demande de conseil préalable argument écologique est comprise dans votre cotisation.

Vous pouvez transmettre votre demande sous plusieurs formats :

  • Simple demande (idée, esquisse)
  • Maquette
  • Affiche / visuel
  • Scénario élaboré
  • Scénarimage (Story board)
  • Film en cours de montage

Les demandes de conseil « argument écologique », ainsi que les documents leur correspondant, doivent être soumises en ligne, via le service de l’ARPP.PRO.

Si vous n’êtes pas adhérent
Exceptionnellement, vous pouvez bénéficier du conseil préalable argument écologique au tarif de 470€ HT, destinés à couvrir les frais de traitement.

Vous pouvez transmettre votre demande sous plusieurs formats :

  • Simple demande (idée, esquisse)
  • Maquette
  • Affiche / visuel
  • Scénario élaboré
  • Story board
  • Film en cours de montage
  • Fichier vidéo ( mpg, wmv, mov)
  • Fichier audio ( mp3, wave )

Les demandes de conseil « argument écologique », ainsi que les documents leur correspondant, doivent être soumises en ligne, via le service de ARPP.PRO.

Délais
L’ARPP s’engage à traiter votre demande dans un délai maximum de 48 heures. Pour assurer le meilleur traitement de votre demande, il est indispensable de fournir à l’ARPP toutes précisions nécessaires concernant le produit présenté ou les actions menées par votre entreprise, en lien avec l’environnement.

Questions :
Contactez le Support Clients
Tél. : +33 (0)1 40 15 15 40
E-mail : support@arpp.org

-
Comment consulter

-
Demander un conseil

-
Avis TV avant diffusion

-
Crédits Avis TV/SMAd