CPP : un engagement fort pour une publicité éco-responsable

Créé dans le cadre de la réforme du juin 2008, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) a pour mission d’alerter l’ARPP sur les demandes et inquiétudes des associations en matière de publicité. Il est composé de neuf représentants des associations de consommateurs et environnementales et de neuf représentants des professionnels de la publicité. Avec la création du CPP, l’ARPP a donc renforcé le processus de concertation avec la société civile au sein du dispositif de régulation professionnelle de la publicité, processus auquel les trois associations de protection de l’environnement, membres du CPP, participent activement.

Opérationnel dès septembre 2008, le CPP a fait de la question de la publicité éco-responsable un de ses principaux axes de travail.

Le premier groupe de travail mis en place par le CPP a, ainsi, été celui dédié à cette question. Il a débuté ses travaux en octobre 2008. Travaux qui ont notamment abouti, en mars 2009, à la publication d’un avis concernant le renforcement des principes encadrant l’utilisation de l’argument écologique dans la publicité. Avec cet avis, le CPP recommandait à l’ARPP d’améliorer ses règles déontologiques autour de 8 principes d’action.

La nouvelle Recommandation Développement durable de l’ARPP (publiée en juin 2009) s’est largement inspirée de l’avis du CPP (sept des huit points de l’avis du CPP ont été repris) et le texte rédigé a été présenté, avant sa validation finale, au CPP qui a demandé et obtenu quelques modifications.

Le groupe de travail sur la publicité éco-responsable du CPP poursuit désormais sa mission par un travail de veille active sur la publicité diffusée et sur les nouveaux enjeux qui pourraient apparaître.

Site Internet du CPP : www.cpp-pub.org



Publié le : 15 septembre 2009.

-
Instances associées

-
Jury : les dernières décisions

-
Conseil paritaire de la publicité : un groupe sur les nouveaux médias

-
Conseil de l’éthique publicitaire : deux nouveaux avis publiés

-
Jury de Déontologie Publicitaire : un an déjà

-
Jury : dernières décisions

-
Conseil Paritaire de la Publicité : Un avis sur les règles du secteur cosmétique

-
Jury : dernières décisions

-
CPP : publication d’un avis sur la publicité et les comportements alimentaires

-
CPP : travail sur la publicité cosmétique et sur les prix

-
CEP : publication d’un avis sur le développement durable et la publicité dès 2007