Partager

Code Marketing et Communication de la CCI - 05.10.2006

Un nouveau code déontologique pour la communication commerciale dans le monde entier

Pour répondre aux nouveaux défis éthiques découlant d’un paysage - médiatique, technologique, politique et sociologique - en mutation rapide, la Chambre de Commerce internationale (International Chamber of Commerce (ICC)) publie une nouvelle version, consolidée et approfondie, de ses codes de conduite pour les pratiques en matière de publicité et de marketing.

Le Code de la ICC est à la base de tous les Codes déontologiques nationaux en matière de publicité : chaque pays le transpose et le décline en tenant compte des spécificités locales. Les Recommandations du BVP, par exemple, en sont directement inspirées. Il constitue donc un instrument clef des dispositifs d’autorégulation publicitaire, présents dans tous les pays où il y a de la publicité.

Il s’agit de la huitième révision du Code international ICC de pratiques loyales en matière de publicité (ICC International Code of Advertising Practice), publié pour la première fois en 1937.

Le Code éthique d’ICC place la barre bien au-delà du prescrit légal. Il stipule, par exemple, que toute référence scientifique dans une publicité doit être étayée par des résultats de recherches et des données non équivoques, mis à disposition pour examen. Il impose également aux professionnels du marketing de protéger dûment les données personnelles et de les détruire au terme d’un délai déterminé. De même, les messages publicitaires destinés aux jeunes ne peuvent en aucun cas exploiter leur inexpérience.

Le Code comprend une série de nouveaux chapitres consacrés aux médias électroniques, à la publicité par téléphone et à la publicité verte, ainsi qu’un volet complet sur la publicité destinée aux enfants.

Il a été révisé par un groupe de travail composé d’experts issus des sociétés membres d’ICC, co-présidé par Anders Stenlund, Director & Senior Policy Manager de la Confederation of Swedish Enterprise à Stockholm, et par Oliver Gray, Directeur général de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA) à Bruxelles.

L’AACC, le BVP et l’UDA (Membre de la Commission Marketing et Publicité d’ICC) s’associent à cette initiative qui souligne la volonté des professionnels de s’adapter à une société en évolution, pour une information et une protection accrue des consommateurs.

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"