Partager

Charte européenne pour l’autodiscipline en Europe - 25.06.2004

Les professionnels et les entreprises de la publicité rassemblés pour un nouvel engagement en faveur de l’autodiscipline en Europe.

« Annonceurs, agences et médias doivent non seulement agir ensemble mais aussi montrer qu’ils mettent en place une autodiscipline publicitaire au sein d’un marché unique élargi » a déclaré Anthony Simon, le Président Marketing d’Unilever en ouvrant le Sommet de l’autodiscipline en publicité qui s’est tenu le 25 juin 2004 à Bruxelles.

Lors de l’événement organisé par l’Alliance européenne pour l’éthique en Publicité (qui rassemble tous les organismes d’autodiscipline), les associations européennes représentant les annonceurs, les agences et les médias ont signé une Charte européenne pour l’autodiscipline en publicité, en présence d’Agnès Pantelouri, directeur des affaires du consommateur à la Commission Européenne.

Cette Charte désigne un objectif commun pour l’autodiscipline de la publicité au sein du marché unique et confirme l’engagement de l’interprofession publicitaire à renforcer le réseau d’organismes d’autodiscipline opérant dans l’ensemble de l’Union Européenne. Elle définit aussi un certain nombre de principes que doivent respecter les organismes qui en ont la charge.

Ce Sommet lance une nouvelle ère pour l’autodiscipline publicitaire qui offre une alternative de plus en plus efficace et crédible à une législation trop détaillée du secteur de la publicité. Cette initiative intervient à un moment où se manifestent de fortes pressions sur le secteur de la publicité pour une réglementation face à des problèmes tels que l’obésité et l’alcoolisme chez les adolescents. De plus, l’arrivée de dix nouveaux Etats membres dans l’UE crée de nouveaux défis pour élargir le réseau de l’autodiscipline publicitaire eu Europe.

Au nom de l’Association des Télévisions commerciales (ACT), Le Président de M6, Nicolas de Tavernost a exhorté les diffuseurs à se joindre à une action qui vise « à convaincre les autorités de régulation que nous sommes capables de construire un système qui est en faveur du consommateur et qui est efficace. »

Sont également intervenus Bernd M. Michael, PDG de Grey Europe en Afrique et au Moyen Orient, Christopher Graham, Président de l’Alliance et Directeur général de l’Advertising Standards Authority (Grande-Bretagne) et Jean-Pierre Teyssier, Vice-Président de l’Alliance et Président du BVP (France).

« Nous pouvons changer le contexte national si ce nouveau système fait ses preuves. Pourquoi notre législation ne pourrait elle pas reconnaître l’autodiscipline et la compléter plutôt que le contraire ? » a conclu Christopher Graham.

Consultez la Charte européenne pour l’Autodiscipline en publicité :

PDF - 132.2 ko
Charte européenne pour l’Autodiscipline en publicité

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"