Partager

Campagnes de communication

Janvier 2014

L’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, accompagnée par l’agence Cabarey, a souhaité rappeler aux professionnels - annonceurs, agences, médias et supports publicitaires - comment manier au mieux les règles déontologiques pour favoriser une publicité éthique et créative.

« Pensez out-of-the-box. Mais restez dans le cadre. »

Un print, un film et ses coulisses, illustrent comment la créativité publicitaire est encadrée : par un cadre rigide, le cadre déontologique adopté par les professionnels pour le respect du consommateur, et un cadre plus flexible, souple, qui doit s’adapter aux nouveaux usages et à tous les supports.

« La publicité est une forme d’art. Et comme pour l’art, afin d’émerger, elle se doit d’être créative. Elle peut nous faire rire aussi, nous faire vibrer, nous questionner… Mais elle doit avant tout respecter le consommateur. C’est pour cela que des règles déontologiques existent, évoluent, s’adaptent aux nouvelles attentes de la société. Comprendre ces règles c’est augmenter la liberté d’expression. »






Décembre 2012

Fin 2012 et durant tout le mois de janvier 2013, une Campagne de 2200 spots financée par les membres du Bureau de la Radio (RTL - NRJ - EUROPE 1 - NOSTALGIE - FUN RADIO - RMC - VIRGIN RADIO - RTL 2 - RFM - CHERIE FM - RIRE & CHANSONS - BFM BUSINESS) a été diffusée sur leurs antennes.

La finalité de cette campagne sur le thème des "soldes" : apporter des conseils pratiques et utiles aux consommateurs sur « Comment identifier les produits soldés ? », « Peut-on échanger un produit soldé ou être remboursé ? », « Quelles garanties sur les produits soldés ? », « Les soldes sur Internet : ce qu’il faut savoir » ou encore, « Comment réussir les soldes ? ».

Trois membres d’une famille (Karine la mère, Boris le père et, Nina la fille) interprètent un scénario autour des thématiques précitées et, face à un questionnement relatif aux soldes, ils font alors appel à un cousin dénommé Alex et « expert en tout » qui va leur répondre par téléphone.

Ces messages ont été mis en œuvre, par un Groupe de travail constitué au sein du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), instance associée à l’ARPP et, regroupant des représentants des professionnels des médias, dont le Bureau de la Radio, des annonceurs, des agences de communication, des régies publicitaires, des associations de consommateurs et environnementales, membres du CPP, ainsi que l’ARPP pour le compte de ses Administrateurs et, l’Institut National de la Consommation (INC).

Retrouvez également ces messages sur les sites :


Écoutez les spots radio :

MP3 - 709.4 ko
Comment identifier les produits soldés ?
MP3 - 711 ko
Peut-on échanger un produit soldé ou être remboursé ?
MP3 - 732.6 ko
Quelles garanties sur les produits soldés ?
MP3 - 713 ko
Les soldes sur Internet : ce qu’il faut savoir
MP3 - 726.5 ko
Comment réussir les soldes ?


Casting : Julia Ferrari, Alexandre Gillet, Isabelle Guiard, Boris Rehlinger
Musiques : Editions Sepswing – Compositeurs : Pascal Brand, Joël Fabrici
Conception & Réalisation : Seprem Productions / Sepsonic Créations


Janvier 2009

Campagne de l’ARPP réalisée par l’agence H.

L’ARPP a confié à l’agence H le soin de concevoir une campagne de publicité pour accompagner la réforme de l’autodiscipline publicitaire de juin 2008. Cette campagne, destinée aux professionnels de la communication, consiste à impliquer et associer l’ensemble des acteurs de la profession dans la démarche d’autodiscipline. Elle porte la signature : « Ceci est un espace publicitaire, ensemble maîtrisons-le »

La campagne a été construite autour de trois thèmes emblématiques de l’action de prévention de l’ARPP : la violence, le sexe et l’environnement. Ces thématiques renvoient à des enjeux clefs pour la responsabilité sociale du secteur.

Le principe commun aux trois créations consiste à faire un gros plan sur un instrument de mesure (bouton de volume, interrupteur, potentiomètre) qui, au fur et à mesure que l’on tourne le bouton, s’enrichit d’éléments visuels et sonores, symbolisant une aggravation du problème. Le bouton tourne ensuite dans le sens inverse, symbolisant une reprise en main du problème et représentant ainsi l’efficacité de l’action des professionnels pour une publicité responsable.

La campagne a été diffusée du 19 janvier au 8 février sur les chaînes d’informations (LCI, I Télé et BFM TV) et autour d’émissions consacrées à l’économie et aux médias. Elle était également présente dans la presse professionnelle (Stratégies et CB News) et dans la presse économique (Les Echos et la Tribune).

Campagne TV 2009 - Thème Violence IMG/flv/ARPP_VIOLENCE_.flv
Campagne TV 2009 - Thème Sexe IMG/flv/ARPP_SEXE_mpeg.flv
Campagne TV 2009 - Thème Pollution IMG/flv/ARPP_POLLUTION.flv

Visuels presse

JPEG - 142 ko
JPEG - 143.3 ko
JPEG - 92.9 ko

Avril 2005

Campagne du BVP (ancien nom de l’ARPP) réalisée par l’agence Scher Lafarge.

Lancée à l’occasion du 70ème anniversaire du BVP, cette campagne, grand public et multi-supports (affichage, cinéma, Internet, presse, radio et TV), avait pour objectif la promotion de l’autodiscipline publicitaire. Il s’agissait de rappeler la responsabilité et l’éthique des professionnels de la communication qui, via le BVP (aujourd’hui l’ARPP), s’autorégulent depuis 1935, grâce à une éthique professionnelle librement acceptée.

Campagne TV 2005 - Film "restaurant" IMG/flv/bvp_40_restaurant.flv
Campagne TV 2005 - Film "recrutement" IMG/flv/bvp_30_recrutement.flv
PDF - 348.9 ko
Campagne presse et affichage 2005

Campagnes du BVP (ancien nom de l’ARPP)

Drimo IMG/flv/2003.11.1100_MPEG1.flv
Vertebro IMG/flv/vertebro.flv

-
Présentation

-
Dispositif

-
Rôle et missions

-
Statuts de l’ARPP

-
Parties prenantes

-
Administrateurs

-
Adhérents

-
Financement

-
Equipe

-
Statistiques

-
Historique