Partager

19.03.2010 - Campagne de l’Association "Droits des Non Fumeurs" "Fumer, c’est être l’esclave du tabac"

Par décision délibérée le 12 mars 2010 et rendue publique ce jour, le Jury de déontologie de la publicité (JDP) a qualifié de non-conforme aux principes déontologiques édictés par l’ARPP et en particulier ceux contenus dans la Recommandation Image de la personne humaine, une campagne publicitaire diffusée par l’association Droits des Non Fumeurs.

Cette campagne comporte 2 visuels présentant, pour l’un une adolescente, pour l’autre un adolescent, les jeunes gens paraissant agenouillés devant un homme, le regard tourné vers lui, une cigarette à la bouche, la main de l’homme posée sur leur tête, accompagnés du texte «  Fumer, c’est être l’esclave du tabac »

Le Jury de déontologie de la publicité a relevé qu’il s’agit d’une campagne d’opinion non marchande qui peut être soumise à une appréciation plus tolérante quant aux représentations, aux slogans ou aux images qu’elle utilise pour attirer l’attention sur de graves problèmes sociétaux ou de santé publique. Il a toutefois considéré que de telles campagnes ne sont pas pour autant exemptées du respect des règles fondamentales de l’éthique publicitaire. notamment de celles qui leur imposent de respecter le public en employant des moyens proportionnés et adaptés à la fin d’intérêt général qu’elles s’assignent. En illustrant les méfaits de l’addiction au tabac par l’évocation d’une scène de relation sexuelle imposée, qui est un crime, la campagne de DNF mêle, selon le Jury, deux registres distincts qui font appel à des ressorts émotionnels différents sans qu’existe entre les situations évoquées une quelconque relation d’évidence ou de nécessité, au risque de banaliser l’une et l’autre. Le Jury considère donc que, quelque louable que soit la fin poursuivie par ses auteurs, cette campagne présente un caractère ambigu qui nuit à sa lisibilité et à sa cohérence.

Elle lui apparaît donc comme inutilement choquante et contrevenir, en conséquence, aux règles de la Recommandation Image de la personne humaine de l’ARPP.

La décision n° 52/10 est consultable sur le site du JDP.

Paris, le 19 mars 2010

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"

-
23.06.2016 - Règlement européen sur la protection des données personnelles : ce qu’il faut savoir

-
22.06.2016 - L’ARPP intervient au colloque AFDAS-AUDIENS sur la révolution numérique