CPP : publication d’un avis sur la publicité et les comportements alimentaires

Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) a publié un nouvel avis, sur la question de la représentation des comportements alimentaires dans les messages publicitaires.

Cette réflexion répond à l’engagement pris par les professionnels de la publicité dans la « Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision », signée avec Roselyne Bachelot et Christine Albanel en février dernier. Avec cette Charte, les professionnels se sont, notamment, engagés à réévaluer les règles déontologiques sur le contenu des messages publicitaires en direction des enfants et l’ARPP a donc lancé un travail de re-rédaction de ses règles déontologiques.

Consulté dans le cadre de ce processus de réévaluation des règles, le CPP recommande à l’ARPP, dans son Avis publicité et comportements alimentaires, de ne plus limiter les règles déontologiques concernant les comportements alimentaires au seul jeune public et précise que les « bons comportements alimentaires » doivent concerner tous les publics.

Le CPP définit par ailleurs les notions complexes de « grignotage » et de « sédentarité » et propose quatre axes à développer dans la nouvelle Recommandation :

  • la spécificité du jeune public
  • l’usage de l’humour
  • les équivalences nutritionnelles
  • les repères du PNNS et des autorités publiques

La nouvelle Recommandation de l’ARPP, rédigée par les professionnels de la publicité, en s’appuyant sur l’avis du CPP, sera présentée aux pouvoirs publics à l’automne.

En savoir plus :

Publié le : 4 octobre 2009.

-
Instances associées

-
Jury : les dernières décisions

-
Conseil paritaire de la publicité : un groupe sur les nouveaux médias

-
Conseil de l’éthique publicitaire : deux nouveaux avis publiés

-
Jury de Déontologie Publicitaire : un an déjà

-
Jury : dernières décisions

-
Conseil Paritaire de la Publicité : Un avis sur les règles du secteur cosmétique

-
Jury : dernières décisions

-
CPP : travail sur la publicité cosmétique et sur les prix

-
CEP : publication d’un avis sur le développement durable et la publicité dès 2007

-
CPP : un engagement fort pour une publicité éco-responsable