CNC : un avis sur la publicité audiovisuelle

Un nouvel Avis du CNC (Conseil National de la Consommation) a été publié. Il concerne la publicité audiovisuelle, à savoir les publicités radio, les publicités télévisées et la publicité Internet (dans sa partie "Radio et TV").

Cet Avis est le dernier de la longue liste des Avis du CNC qui concernent ce secteur. Il clôt les travaux du CNC sur les communications électroniques qui ont été introduits en septembre 2005 à la demande du Ministre François LOOS.

Les recommandations de cet Avis fixent des conditions de présentation pour certaines informations (le prix pérenne, les mentions rectificatives de l’illimité, la durée d’engagement, etc.). Une des dispositions va jusqu’à fixer une taille pour les bandeaux dans les publicités télévisées, mais aussi une taille de caractères pour le texte figurant à l’intérieur de ces bandeaux.

Au dernier paragraphe de cet Avis, "le CNC recommande que les professionnels saisissent le BVP afin qu’il prenne en compte, dans l’exercice de ses missions de contrôle de la publicité télévisuelle fondées sur l’autodiscipline, les recommandations contenues dans l’avis".

L’Avis a été élaboré par un groupe de travail comprenant des représentants des associations agréées de consommateurs, des pouvoirs publics et des annonceurs et il entre en application au 1er septembre 2007.



Publié le : 15 mai 2007.

-
Institutionnel

-
CSA : une définition de la publicité générique

-
CSA : recommandation en vue des élections

-
Régionales 2010 : vigilance publicitaire

-
Réglementation : un été prolixe sur le front publicitaire

-
Publicité-Economie-Société : lancement d’un club parlementaire

-
Grenelle 1 : la loi de programmation pose le principe de la régulation professionnelle participative

-
Grenelle 2 : projet de loi examiné en septembre

-
Vampires, Monstres et Cie... circulez !

-
Elections européennes : rappel

-
Diversité : projet de création d’une commission pour la promotion de la diversité dans les médias