Blogs sponsorisés : L’AACC recommande l’identification

La délégation interactive de l’AACC s’est emparée du thème des billets sponsorisés sur les blogs, encourageant à plus de transparence en la matière.

L’instance rappelle que le billet sponsorisé est "un message visant à promouvoir des produits ou des services auprès des internautes. Ce message est financé par un annonceur ou fait l’objet d’un échange produit contre service. Or, l’absence d’identification de l’annonceur dans cette nouvelle forme de communication crée la confusion dans l’esprit des internautes qui peuvent croire que le blogueur donne son avis personnel", explique-t-elle, soulignant que cette pratique est considérée comme "une pratique commerciale trompeuse" par le code de la consommation (article L. 121-1) .

Soulignant que la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) précise que cette obligation d’identification s’applique à Internet, l’AACCi, s’engage à n’utiliser les services de blogueurs rémunérés que si ces derniers rendent clairement identifiable l’annonceur pour le compte duquel le billet est réalisé.

Rappelons que La Federal Trade Commission (FTC), l’agence américaine protégeant les consommateurs des pratiques commerciales douteuses ou frauduleuses, a publié un nouveau guide de bonne conduite ("guideline") à destination des réseaux sociaux et notamment des blogueurs. Ce dernier leur demande d’indiquer clairement toute connexion matérielle à un annonceur, ladite connexion comprenant la rémunération ou la réception de produits gratuits. Le principe n’est pas d’empêcher les blogueurs d’être rémunérés, mais bien de les forcer à le signaler, le cas échéant.

Publié le : 29 janvier 2010.

-
Régulation professionnelle

-
Statistiques 2009 : malgré la crise, les professionnels maintiennent leur effort d’autodiscipline

-
Nouveau Code Comportements alimentaires : une alimentation équilibrée pour tous

-
Nouvelle Recommandation Produits cosmétiques

-
Publicité et langue française : publication du bilan de l’ARPP

-
Spots tv : du changement en 2010

-
Jeux d’argent : une nouvelle Recommandation pour accompagner l’ouverture du marché des jeux en ligne

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan

-
Attention : la règle change pour le Développement Durable

-
Communication éco-responsable : publication du Bilan 2009 Publicité et environnement

-
Charte pour une publicité éco-responsable : premier bilan