Partager

12.11.2015 - Avis à la pub

Alors qu’il est toujours commode de détester la pub, le Conseil de l’éthique publicitaire, lié à l’ARPP, publie Avis à la Pub à l’occasion de ses 10 ans d’existence.

Sous la direction de Dominique Wolton, cet ouvrage veut amener chacun à penser la publicité autrement. Non, elle ne manipule pas les individus, l’affirmer c’est nier leur capacité critique et leur libre arbitre. Par contre, à l’heure de la multiplication des supports et de l’omniprésence de l’information, la publicité doit sans cesse s’interroger sur son rôle et ses limites pour rester légitime, tout en continuant à instiller un peu de soufre dans une époque de plus en plus normée et globalisée.
Image de la personne, minorités, langue française, nudité, jeune public, nouveaux médias… sont autant de sujets complexes sur lesquels la publicité, à cheval entre création, commerce et société, doit sans cesse arbitrer.

Depuis quatre-vingts ans, la France a bâti un modèle original d’autorégulation. Entre réflexion et autodiscipline, le rôle du BVP, devenu ARPP en 2008 (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), est ici mis en lumière. Concertation collective associant la société civile et les annonceurs, les agences et les médias, ce système autorégulateur précurseur en Europe, pourrait bien être fragilisé par le numérique, au nom des libertés individuelles.

L’ouvrage retrace dans une première partie illustrée, les relations passionnelles entre les Français et la publicité tout au long du XXème siècle. Il met ensuite en perspective vingt-deux avis rendus depuis dix ans par le Conseil de l’Ethique Publicitaire sur des sujets sensibles : représentation des minorités visibles, religions et croyances, développement durable, image de la femme… Un éclairage complété par les échanges entre Maurice Lévy (Publicis) et Dominique Wolton, plus que jamais d’actualité, avec une ouverture européenne sur l’évolution des sensibilités, la fragmentation des valeurs dans la société, la relation de la publicité à son environnement social et culturel.


Avis à la pub : faut-il réguler la liberté d’expression ?.

Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de la communication politique, de la communication interculturelle et des rapports entre sciences, techniques et société. Il préside le Conseil de l’éthique publicitaire depuis sa création en 2005.
Son dernier ouvrage est La communication, les hommes et la politique (CNRS Éditions, 2015).

Contact Presse :
Camille Besle - 01 55 57 06 49 - cbesle@cabarp.com

En librairie le 19 novembre 2015, 22,00 €, 184 pages
Disponible en ligne sur : http://www.uculture.fr/livres/avis-a-la-pub-9782749148359.html


Téléchargez le communiqué de presse :

PDF - 269.4 ko
Communiqué de presse







Paris, le 12 novembre 2015

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"