Partager

29.05.2013 - Assemblée Générale de l’ARPP

Le mercredi 29 mai 2013, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a tenu son Assemblée Générale, au cours de laquelle elle a rendu public son rapport d’activité 2012.



BMP - 52.5 ko

Légitimité, productivité, liberté, responsabilité ...

... sont, en 18 mois de présidence, ce dont je peux attester de l’ARPP dans le paysage publicitaire français et européen.

Les différentes rencontres et auditions avec les autorités publiques, pour mieux faire connaître les bonnes pratiques, m’ont prouvé la légitimité de ce système souple et réactif. Il permet, à la fois, de démontrer l’effectivité des règles déontologiques professionnelles exigeantes et librement consenties, et de préserver l’image de la publicité auprès des consommateurs. L’ARPP règle ainsi de nombreuses questions sans forcément faire beaucoup de bruit. Ce pragmatisme est un peu sa marque de fabrique.

Consultez l’intégralité de l’édito de François d’Aubert, Président de l’ARPP.


« La publicité est indispensable, tout comme la recherche et développement, pour l’avenir des entreprises, des marques, des métiers ... »


BMP - 52.5 ko

2012, l’année de la certification

2012 a vu la poursuite du projet d’entreprise lancé en 2011, avec la remise à plat des processus de l’ARPP, la spécification de son Système de Management de la Qualité et l’obtention de la certification ISO 9001 délivrée, le 31 juillet, par Bureau Veritas.

Pour autant, le travail déontologique a continué avec l’adoption de deux Recommandations Publicité de Prix et Mentions et renvois, et une Fiche de doctrine Publicité en faveur de l’activité de rachat d’or, preuve que la régulation professionnelle est un système souple, efficace et dynamique pour répondre aux transformations de la société et renforcer la responsabilité sociale de la publicité. Car, c’est dans le juste équilibre entre la liberté de création de la publicité et le respect des publics, notamment les plus fragiles, qu’incombe notre mission.

Les bons résultats des bilans d’application des Recommandation Image de la Personne Humaine (le 9ème), Publicité et environnement (le 5ème, réalisé conjointement avec l’ADEME) et « Comportements alimentaires » (le 2e) vont aussi dans ce sens, comme la signature de la Charte sur le respect de l’Image de la Personne Humaine, qui a permis de réaffirmer les engagements pris par l’interprofession depuis 2003 concernant notamment la protection de la dignité, la lutte contre les stéréotypes et la violence. Le CPP a également rendu un Avis Publicité des produits et services de placement, devant nourrir une prochaine Recommandation « financière ». Il s’est investi dans une initiative originale et œcuménique : une campagne radio cosigné par l’ARPP et l’INC à destination des consommateurs, sur le thème des soldes, dans les espaces étaient offerts par les membres du Bureau de la radio.

Enfin, dans une année difficile durant laquelle le marché publicitaire s’affirme en baisse, l’ARPP a clôturé ses comptes 2012 en enregistrant pour la troisième année consécutive un résultat positif de 339 K€ nécessaire aux investissements programmés et une activité opérationnelle en hausse, les 37 341 dossiers traités en 2012 ayant même établi un 2e record absolu depuis 2008, avant la crise, preuve de la solidité de la régulation professionnelle de la publicité. J’en remercie à la fois les adhérents, qui nous font confiance et les équipes qui se mobilisent pour être toujours plus à l’écoute de leurs besoins.


« C’est dans le juste équilibre entre la liberté de création de la publicité et le respect des publics, notamment les plus fragiles, qu’incombe notre mission. »



Rapport d’activité 2012

BMP - 331.3 ko


Consulter et télécharger le Rapport d’activité 2012 au format PDF



Paris, le 29 mai 2013

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"