Allemagne : innovations au sein de la Deutscher Werberat

L’organisme allemand de régulation professionnelle de la publicité, Deutscher Werberat, a annoncé récemment plusieurs innovations et, notamment, la mise en place d’un service de conseil avant diffusion. Ce service sera proposé dès mai 2009 par la ZAW (Fédération allemande de la publicité), afin de renforcer le contrôle avant diffusion de la publicité et d’améliorer ainsi la protection du public. Rappelons que, si le conseil avant diffusion existe en France depuis la création de l’autodiscipline publicitaire, le système allemand était jusqu’à aujourd’hui centré sur le contrôle après diffusion de la publicité (jury).

La Deutscher Werberat a également publié un code déontologique élargi en ce qui concerne la publicité pour les boissons alcoolisées, qui précise, entre autres, que les personnes représentées doivent, au minimum, être de jeunes adultes (et « avoir l’air » de jeunes adultes). La communication commerciale pour les boissons commerciales est, par ailleurs, bannie des maillots portés par les équipes d’enfants ou de juniors et le sponsoring d’événements sportifs concernant les mineurs est interdit.

Enfin, la Deutscher Werberat a choisi, à l’instar de l’ARPP qui organise régulièrement le Forum Pub et Cité, d’organiser chaque année une conférence permettant un dialogue avec la société civile, sur des sujets d’actualité.

En savoir plus :

Publié le : 17 mai 2009.

-
Europe

-
UK : le Jury anglais condamne une publicité de Betfair

-
Développement durable : mise en place d’un groupe de travail européen

-
Espagne : nouveau code sur la publicité et l’environnement

-
EASA : élection d’un nouveau Président

-
Environnement : groupe de travail au niveau européen

-
UK : haro sur les allégations quantitatives trompeuses

-
Nouveaux médias électroniques : vers une régulation professionnelle renforcée

-
Nouveau site Internet pour l’EASA

-
Développement durable : Shell épinglé par le Jury britannique

-
Le grand prix européen de l’éthique publicitaire décerné à la Belgique