Partager

Droits et devoirs

Être adhérent à l’ARPP procure des droits, comme bénéficier de conseils déontologiques mais implique également de respecter les principes du droit et de la déontologie publicitaire

Un service et un engagement

L’ARPP est au service des professionnels (annonceurs, agences, supports) et de la publicité en général. Sa mission est, non seulement, d’aider chacun à s’assurer d’une diffusion sans encombre de sa campagne mais, également, de travailler avec tous pour éviter des dérives susceptibles d’endommager l’image de la publicité et, donc, la confiance que lui accordent les consommateurs.

Dans ce cadre là, être adhérent de l’ARPP, c’est à la fois l’assurance d’un service de qualité mais aussi un engagement qui a un sens.

Droits de l’adhérent

-
 Conseils, déontologiques et juridiques, délivrés par les juristes-conseil de l’ARPP, spécialistes en droit de la consommation et de la communication. Ces conseils peuvent porter sur tous les projets de communication, quel qu’en soit le support prévu, avant finalisation.

-
 Participation possible, si souhaitée, à la rédaction et à l’actualisation des Codes déontologiques de la profession.

-
 Envoi du Recueil déontologique de l’ARPP et de ses mises à jour régulières.

-
 Abonnement gratuit aux outils d’information de l’ARPP : les Cahiers de l’Autodiscipline Publicitaire (CAP), la revue d’information trimestrielle traitant de l’autodiscipline publicitaire, de l’actualité juridique et déontologique de la publicité et faisant le point sur les textes et la doctrine pratique.

-
 Accès à l’espace réservé aux adhérents sur le site www.arpp-pub.org

-
 Séances de sensibilisation de vos équipes, si vous le souhaitez, aux principes de la déontologie publicitaire et à leur mise en œuvre pratique.

-
 Tarifs préférentiels pour la soumission des films télévisés pour avis ARPP (obligatoire avant diffusion)

-
 Pour les supports presse, insertion du logo de l’ARPP dans leur ours, informant les lecteurs de leur adhésion aux principes d’une publicité responsable.

Devoirs de l’adhérent

Adhérer à l’ARPP c’est s’engager volontairement à jouer la carte de l’autodiscipline.

Cela signifie :

-
 Engagement à respecter les principes du droit et de la déontologie publicitaire : intégrer ces règles dans vos critères de choix ; suivre les conseils de l’ARPP quand vous les sollicitez ; modifier ou retirer un message en cas de demande de cessation de diffusion par l’ARPP.

-
 Participation active à la chaîne de responsabilité des professionnels de la communication : par exemple, pour un adhérent-support, en exigeant de ses partenaires annonceurs-agences qu’ils se soient assurés de la conformité de leurs créations avec les principes déontologiques de l’ARPP.

-
 Paiement de la cotisation annuelle.

-
 Outre les dispositions ci-dessus, l’adhérent accepte que l’ARPP annonce son ralliement à l’autodiscipline publicitaire et, inversement, l’adhérent a le droit de se prévaloir de son adhésion à l’ARPP.

-
Adhérer

-
6 bonnes raisons d’adhérer

-
Comment adhérer

-
Barèmes de cotisation

-
Témoignages d’adhérents